Les critères d’analyse des réactions de mes cheveux

Ce qu’il faut retenir de la vidéo :

Tu vas chercher à évaluer l’impact des soins et gestes que tu fais sur tes cheveux, ce que tu faisais déjà avant.

Pour ça tu vas regarder (et toucher) tes cheveux

Ternes/brillants, rugueux/doux, cassants par exemple sont autant de signes qu’il faut prendre en compte, qu’ils soient positifs ou non, et c’est important de se mettre dans cette posture hors émotion.

L’état de tes cheveux te dit tout le temps quelque chose de leurs besoins, et autant les états qui te déplaisent que ceux qui te déplaisent !

Pour t’orienter au mieux vers tes objectifs, j’ai classé les effets en 3 catégories :

1) Effets recherchés = tes objectifs personnels. Boucles qui tiennent, brillance, douceur, moins de nœuds…

2) Effets indésirables = ce que tu ne veux pas voir sur tes cheveux. Rugosité, boucles détendues…

3) Effets inattendus = car on ne connaît souvent pas le potentiel de ses cheveux.

ex: je me suis découverte des ondulations alors que je pensais avoir les cheveux lisses !

(C’est pour ça que je t’ai fourni une liste dans laquelle tu pourra piocher si tu reconnais un effet).

Le but est de mettre des mots sur ces effets pour bien les reconnaître.

On ne va pas chercher à voir tous ces effets mais voir les plus évidents.

Ne perds pas de vue que ce sont toujours des références par rapport à ton cheveu. La brillance, la souplesse sont propres à chaque chevelure et c’est toujours quelque chose que tu remarques par rapport à ce que tu connais de tes cheveux habituellement.

Attention aux objectifs impossibles à atteindre : prise de volume (changer densité ou diamètre des cheveux), changer de texture, réduire les lavages si ton cuir chevelu produit beaucoup de sébum …

Et surtout, pas de pression, ce n’est pas de l’analyse ultra-précise. Ton œil et ton toucher vont s’affiner au fur et à mesure du programme.

Si, là maintenant, tu hésites sur chaque critère, c’est normal !

**********

Passe dès maintenant à l’action !

Pour t’entraîner et avoir une référence de départ, essaie de remplir le document « Évaluation » (dans les documents à imprimer) en te basant sur tes cheveux d’aujourd’hui en étant la plus juste possible.

Si je n’ai pas listé ce que tu ressens de tes cheveux, tu peux aussi les décrire avec tes propres mots, avec ce que tu aimes et ce que n’aimes pas chez eux ! Du moment que tu identifie bien ce ressenti !

Qu’est-ce que les cheveux poisseux ?

Il y a deux choses à distinguer lorsqu’on parle de « cheveux poisseux ».

–> le cuir chevelu poisseux : la racine est sale même après le lavage, terne, mais ça se sent surtout au toucher. C’est vraiment localisé au niveau de la racine et du cuir chevelu, et beaucoup moins dans les longueurs. C’est un problème de shampooing comme expliqué ici.

–> les « cheveux poisseux »  concerne l’ensemble des cheveux et désigne le cheveu qui a trop d’huile, donc qui a un effet « huileux », sur certaines mèches ou zones ou partout. Tu as une méthode pour t’en débarrasser ici.

Qu’est-ce que les frisottis ?

Les cheveux frisottants ont les cuticules relevées car ils manquent de protection et de lubrification. Ça donne un côté hirsute, mousseux et indiscipliné au cheveu. Un halo de cheveu « broussailleux » se forme au dessus de la masse. La chevelure manque de cohésion car des bouts de cheveux font leur vie sans se joindre aux autres.

Plus courant sur les cheveux à texture, il existe aussi bel et bien sur les cheveux lisses et souples sur lesquels il est moins voyant.

Clique sur la photo suivante : les cheveux ne sont pas gonflés, mais tout autour les cheveux « repiquent » et forment des ondulations.

La brillance, c’est tout simplement à quel point la lumière se reflète sur ton cheveu.

Je sais que c’est parfois difficile à évaluer : je te conseille de mettre à un même endroit, sous une même lumière artificielle pour comparer la brillance de tes cheveux.

Ici, il faut utiliser ton toucher pour juger si c’est plutôt doux ou si ça « accroche ».

Passe la main et les doigts entre tes cheveux pour juger. Caresse plusieurs zones pour comparer (pointes, dessous, dessus de la tête).

A noter que des cheveux fourchus vont accrocher de facto.

Utilise ton toucher et ton ressenti de façon générale : sens-tu ton cheveux léger, lourd ou aucun des deux ?

Ok, tes cheveux ne sont pas bouclés ni ondulés. Mais ça ne les empêche pas d’avoir une certaine souplesse et un mouvement fluide lorsque tu bouges. C’est un critère qui n’est pas évident, mais là encore, essaie d’avoir l’œil et tu découvriras une nouvelle facette de tes cheveux !

Plus un cheveu manque de soins, plus il va être raide. Raide dans le sens très droit même quand on bouge. En bon état, même un cheveu hyper lisse se plie et se courbe lorsqu’on bouge. Un cheveu raide reste « monolithique ».

C’est un critère pas facile à évaluer si tes cheveux ne sont pas très longs, mais ouvre l’œil, ça peut être intéressant à observer.

Ça peut paraitre bizarre dit comme ça, et pourtant je parie que tu vois tout à fait ce que je veux dire : est-ce qu’au fil des jours, tes cheveux changent de forme ou d’état ? Est-ce qu’ils gonflent lorsque le temps est humide ? Est-ce qu’ils ont tendance à devenir secs au fur et à mesure des jours après le lavage ?

Le volume est également quelque chose à définir :

– est-ce que tu as du volume en racine ?

– ou est-ce que tu as du volume dans les longueurs ? Si c’est le cas, est-ce que tes cheveux sont mousseux ?

Voilà un phénomène qui porte bien son nom !

Les cheveux mousseux sont gonflés, vaporeux. Ils peuvent aller de pair avec les frisottis, mais la différence se fait au niveau du volume. Les frisottis sont « juste » un petit halo autour de la tête tandis qu’avec les cheveux mousseux, c’est l’ensemble de la chevelure qui est gonflée, comme tu peux le voir sur la photo suivante.