Mais au fait, qu’est-ce qu’un beau cheveu ?

Ton Graal capillaire c’est…

Commençons par le début. Quel va être ton objectif atteignable ? C’est ton cheveu, mais dans sa meilleure version. Tout simplement. Car il faut le rappeler, la génétique joue un grand rôle. Par exemple si tu as un cheveu très fin, tu ne pourras pas avoir le volume de quelqu’un aux cheveux épais. Mais tu peux aller au maximum de leur potentiel, qui sera ton but ultime.

Et tu le sais, la perfection n’existe pas en ce bas-monde . Par exemple le naturel sublime les boucles, mais il y aura toujours des rebelles parmi les anglaises parfaitement formées. Il y aura des jours où tes cheveux ne coopéreront pas, d’autres où ils seront bien plus beaux. A chaque nature de cheveu, et à chaque cheveu son Graal capillaire.

Le naturel c’est aussi accepter cette géométrie variable, accepter que tes cheveux ne soient pas au top du top tous les jours. Et ça fait du bien : c’est aussi se libérer d’une certaine charge mentale de la perfection esthétique qui n’existe que sur papier glacé.

Tu as peut-être passé des heures sur internet à regarder et reproduire les routines des influenceuses et des blogueuses mais sans grand succès… C’est parce que ce n’est pas parce que deux chevelures se ressemblent qu’elles ont les mêmes besoins !  Mais si tu es ici, c’est que tu as fait le premier pas, l’indispensable : pour y arriver, il faut comprendre ses cheveux !

Mais c’est aussi progresser, régulièrement, et apprécier chacun de ces progrès à leur juste valeur. Comme je le dis souvent, la transition, c’est aussi et surtout dans la tête !

Souvent, lorsque l’on commence, on ne connaît pas son Graal capillaire car on ne l’a souvent jamais vu ou ne s’en souvient plus (et ce n’est pas pour cela que c’est une légende !). En fait, la plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas conscience du potentiel de leurs cheveux. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut prendre les autres comme référence ! Chacune de nous a une génétique (et une hygiène de vie, un état de santé) unique, qui a une forte influence sur les cheveux.

Quels sont les critères qui font qu’un cheveu est dit comme

Beau ?

Alors ok, la beauté est toujours subjective, mais pour nos chevelures, il y a quand même pas mal de critères objectifs qui se dégagent :

– brillants & doux
– pas secs, donc « bien » hydratés
– pas de fourches, « sains »
– lisses dans le sens de sans frisottis et non-rugueux
– souples ou boucles rebondies pour les cheveux texturés

Ce qui physiquement dans le cheveu mène à ces critères :

– brillance, douceur, “lisses” cuticule bien lissée et gainée
– souples, boucles rebondies bonne hydratation
– pas secs bonne hydratation
– pas de fourches cortex intact

Pour résumer, la beauté de tes cheveux va dépendre de leur bonne hydratation, de l’état de leur cortex et de l’état de leur cuticule.

Comme la nature est bien faite, un mécanisme naturel est « prévu » pour remplir ces critères. En effet durant toute sa vie, le sébum issu du cuir chevelu le lubrifie, le protège des agressions et garde bien son hydratation en maintenant le cheveu le plus hydrophobe possible.

Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait comme ça :

– à partir d’une certaine longueur le sébum ne peut plus atteindre toute la longueur du cheveu (d’autant plus que les racines sont la partie la plus fragile du cheveu)

– cette situation fonctionne avec la bonne quantité de sébum produite par le cuir chevelu. Pas assez, et ton cheveu « naît » déjà sec et fragilisé de la racine. Trop, et tu est obligée de laver plus souvent tes cheveux (et on verra en quoi le lavage est toujours un mini trauma pour les cheveux).

Mais ce n’est pas tellement un problème car tu vas voir que l’on peut tout simplement compenser avec les soins et les gestes adaptés.

Ce n’est pas une surprise, le cheveu reconnu comme « beau » dépend de la bonne hydratation et de la protection des agressions extérieures. Et en fait, tu vas voir que tout se rejoint… Avançons dans notre prochaine étape de notre chemin direction, les cuticules !

Des cheveux doux, brillants et forts

Focus sur les cuticules

Spoiler : les cuticules, l’enveloppe externe du cheveu, tiennent un rôle énorme dans la beauté de tes cheveux.

Brillance et douceur

La brillance est une affaire de reflet de la lumière. Les surfaces les plus lisses reflètent le mieux la lumière et sont donc les plus brillantes. La surface du cheveu sont ses cuticules. Plus elles seront planes, scellées, et globalement, en bon état, plus ton cheveu va refléter la lumière et sera brillant.

Pour la douceur, c’est le même fonctionnement : les surfaces planes, non-rugueuses n’accrochent pas… le toucher est lisse, même pour les cheveux à texture.

Dès qu’un cheveu est abîmé, ses cuticules sont désalignées voire cassées… d’où le toucher rugueux et l’aspect terne.

Le bouclier du cortex

Mais les cuticules, ce sont aussi l’enveloppe externe du cheveu. Elles protègent le cortex. Et si tu te souviens bien de ce qu’on a vu avant sur la “mort” du cheveu, une fourche apparaît dès que le cortex est touché. Or le cortex finit par être fatalement dégradé lorsque les cuticules sont abîmées.

Tu vois maintenant le problème avec les différents appareils à chaleur et les colorations/décolorations ? Les fers, lisseurs et comparses vont faire comme si tu chauffais ton cheveu dans un four et, comment dire, les cuticules n’y résistent pas bien longtemps (en plus de faire s’évaporer toute l’hydratation). Idem pour les colorations qui vont soulever la cuticule et essayer de la refermer chimiquement… sauf que ça ne fonctionne pas de manière aussi automatique !

Et comme tu t’en doutes, ce sont les cuticules qui vont s’abîmer dès qu’il y a agression… Il faut alors les protéger au maximum ! Mais elles sont aussi aussi un rôle primordial dans l’hydratation du cheveu. Mais d’abord, une petite explication sur ce concept d’hydratation.

Qu’est-ce qu’une bonne

Hydratation ?

L’hydratation est un terme très à la mode dans le naturel. Pourtant elle son rôle est rarement bien cerné.

On l’a dit, le cheveu n’aime pas l’eau. Elle l’abîme quand il est trop longtemps/souvent mouillé. Un cheveu qui n’est pas assez protégé gonfle, fait des frisottis et perd ses boucles au moindre contact avec un air humide.

Et pourtant l’eau est indispensable pour les cheveux. Tout d’abord pour laver, comme tu t’en doutes.

Et aussi car l’eau, et par extension les soins hydratants, assouplit et rend les cheveux malléables. C’est un point important à te rappeler si tu as les cheveux ondulés/bouclés. Si tu as les cheveux lisses, les hydratants peuvent éventuellement t’apporter un peu de brillance, mais rien de plus.

Car l’hydratation est un « soin » court terme, qui joue juste sur sa forme mais jamais sur son état. Il ne va jamais renforcer ni protéger tes cheveux. C’est même le contraire en cas d’excès, car l’eau est l’ennemie du cheveu.

C’est un point très important à assimiler. Si tu as compris le rôle de l’hydratation , tu as déjà fait un grand pas !

Le rôle déterminant des cuticules dans l’hydratation

Je décris l’hydratation ici comme un phénomène global et non juste le geste d’humidifier le cheveu (humecter). Car le vrai facteur qui va influer sur la qualité de ton hydratation, c’est l’état de tes cuticules. Et oui, encore elles !

Pourquoi vont-elles jouer un rôle ? Tout simplement car, en bonne « barrière » extérieure, c’est elles qui ont pour mission de bloquer l’entrée de l’eau (et de le rendre le moins poreux possible) pour éviter que le cheveu ne se gorge d’eau en temps humide. Mais du coup, c’est aussi elles qui vont empêcher l’eau de sortir de ton cheveu, et donc bien garder ton hydratation sur plusieurs jours. Plus tes cuticules sont en bon état, plus ton cheveu est hydrophobe.

Je pense que tu as déjà compris que les cuticules portent à elles toutes seules le poids le plus important de la beauté du cheveu : protéger le cheveu et garder l’humidité. Le but est qu’elles soient les plus lisses et scellées possibles.