Bienvenue dans le Lab !
A retenir de la vidéo :
Dans le Lab, l’objectif est double :
1) Apprendre à réussir ses soins : apprendre les bons gestes, dosage et application
2) Repérer des résultats répétitifs sur les soins.
Mais le but ici n’est pas d’avoir les cheveux parfaits car tu n’as pas (encore) les clés pour que ce soit le cas !
Ne cherche pas la durée de tenue des boucles car pas de routine personnalisée avant le module 2).
Mais phase absolument essentielle à ne pas zapper !
1) Réussir ses soins = sans frisottis ni poisse à la fin de la routine
Tu vas apprendre les gestes : séchage, répartition des produits… Mais aussi à ajuster tes routines : dosage précis, temps de pose…
Des « détails » qui sont pourtant très importants 😏 car ils font toute la différence ! Sans les bons gestes pas de belles boucles !
Phase 1) Apprendre à faire une routine basique
C’est la base de base, le socle auquel on ajoutera les soins.
Phase 2) On ajoute les soins à cette base.
Un par un, pour avancer pas à pas !
➕ En bonus, on apprend à protéger tout le temps (de nuit par exemple, qui est un vrai killer de boucles !).
2) En parallèle = repérer et noter les effets recherchés, indésirables et non-recherchés
Il s’agit d’une observation attentive et détachée des critères esthétiques. D’où l’importance de se mettre dans une posture de scientifique qui étudie un objet extérieur.
🙏 Important : aucune routine n’est “ratée” car :
—> elle dit toujours quelque chose de tes cheveux ou de ta maîtrise des soins. Elle te permet de progresser ! (et tu es là pour apprendre donc te tromper…).
—> elle se corrige !
En pratique :
– tu vas être guidée à travers un plan de tests pour apprendre à réaliser tes soins et les ajuster méthodiquement.
– il s’agit de routines longues qui n’ont pas vocation à le rester : on va réduire tout ça dans le module 3 !
– et à chaque fois, analyse des effets et résultats pour établir la typologie de besoins de tes cheveux
Combien de temps dure le Lab ?
Cela va de plusieurs semaines ou plusieurs mois : le temps de faire plusieurs fois les soins (validation) pour bien ajuster et repérer les effets redondants. Prends bien le temps de faire cette phase, c’est important !
C’est vraiment la phase la plus intense où tu énormément apprendre 🔥🔥🔥🔥🔥 !
A retenir :
Le Lab est la phase la plus plus forte en émotions car c’est là que tu apprends le plus mais que tu as des résultats incomplets, voire des petits “ratés”.
Mais c’est normal car c’est le propre de l’apprentissage !
Mais il y a des pièges à éviter !
L’impatience !
Vouloir tout de suite atteindre ses objectifs alors que ce n’est pas le but dans le module 2. Et même contreproductif car tu risques de devoir revenir sur tes pas par la suite. Dans le Lab on est sur de l’objectif court terme car les besoins du cheveu ne sont pas tous comblés en même temps. Il s’agit d’un rythme imposé qui n’est pas celui de ton cheveu.
Si tu ne passes pas par cette phase de test, tu ne comprendras jamais bien ton cheveu et ses besoins.
Attention aussi à vouloir comprendre tout de suite son cheveu : les différences entre les soins mettent du temps à ressortir et il faut souvent faire ces soins tests plusieurs fois.
Être dans l’émotion et non dans les faits
- Il te sera plus facile de bien observer tes cheveux si tu te mets dans une posture de chercheur scientifique, c’est à dire avec un peu de recul.
- attention à ne pas sur-réagir face aux frisottis ou aux cheveux poisseux. Les deux sont question de dosage et d’application de l’huile. Ce sont des signes qu’il faut adapter quelque chose, ni plus ni moins !
- attention également à ne pas sur-réagir lorsqu’un soin est “loupé” 1) ça se rattrape, 2) c’est l’occasion d’identifier un truc qui ne va pas pour le corriger dans le futur et 3) ton cheveu ne va pas casser et s’abîmer pour autant.
Tu es ici pour ça et pour expérimenter et apprendre !
Être dans l’émotion et en oublier les faits : il y a toujours la solution a un problème mais il faut analyser et chercher avec les outils que je te fourni. Des émotions du type je suis nulle ou mon cheveu est pourri ne te donneront pas les solutions.
Ne pas faire ton suivi
C’est important de documenter tes progrès car c’est un biais cognitif de se concentrer sur le négatif 🥴. Toujours voir le verre à moitié plein, on est comme ça on n’y peut rien 😂 !
Pour parer à ça je t’ai préparé pas mal de documents de suivi que je t’invite à remplir très régulièrement au début, puis à ressortir de temps en temps
–> Prends régulièrement des photos !
Si tu as un petit peu de démotivation : regarde le chemin parcouru depuis que tu as commencé.
Les produits
Tu l’as remarqué, ici on réfléchit en catégorie d’ingrédients et non en produits eux-mêmes. Car ces types d’ingrédients ont des effets similaires sur les cheveux.
Tu n’as peut-être pas le meilleur produit pour tes cheveux, mais pour le moment te ne les comprends pas assez pour choisir celui qui correspondra le mieux. En attendant on fait avec ce que l’on a.
Le mirage du produit miracle : on est extrêmement conditionnées par la pensée que beaux cheveux = bons produits. Alors que la manière de s’en servir compte pour 70% !
(raison pour laquelle tu as peut-être les placards pleins !)
On se focalise sur le produit si un soin n’a pas donné l’effet escompté, alors que souvent c’est son dosage/application qui pêche !
Arrête de vouloir changer le produit si quelque chose à mal tourné, regarde comment tu l’as utilisé !
Lorsque tu auras bien déterminé les besoins de tes cheveux dans chaque catégorie de produit, tu pourras affiner pour trouver le bon produit (= la bonne forme), dans le module 3.
De façon générale
- il faut éviter de se forcer à faire un soin ou un geste qu’on sait qu’on ne tiendra pas sur le long terme. Cela s’appliquant essentiellement aux gestes et à la protection de nuit.
Exemple : se forcer à dormir avec un bonnet alors qu’on ne supporte rien sur la tête.
- noter chaque routine dans le document de suivi. Et surtout, noter rigoureusement les quantités de produits qu’on a utilisées ! C’est cela qui t’évitera les épisodes de cheveux poisseux.
- la phase « bonus » (refresh et protection de nuit) est à travailler pendant toute la durée du programme !
Quel rythme ?
- un soin test par semaine, le reste tu peux faire une routine basique.
- on alterne ainsi les soins de test. Par exemple une semaine soin clarifiant, la semaine d’après bain d’huile…(en suivant le plan donné dans la suite).
- on fait un tour de test complet (les 4 soins) avant de tester de nouveau les mêmes soins. Pas de test du même soin deux fois à la suite.
- l’ordre des soins de la phase 2 n’est pas forcément à respecter, mais c’est plus pertinent de clarifier au début.
- faire au moins 2 tours de tests pour bien confirmer les effets
Spécial curly :
L’apprentissage des gestes est ultra-important ! Il se fait sur la routine neutre pour les acquérir le plus rapidement possible, mais n’oublies pas que tes gestes vont s’affiner avec l’expérience au fur et à mesure du programme.
Mais ne passe pas au module 3 tant que tes gestes ne sont pas validés car tes routines ne sont jamais optimales 🙃.
Pour rappel car c’est important : la tenue des boucles dans le temps n’est pas un objectif dans ce module 😚. Après si ça arrive, c’est juste du bonus !
La validation :
- on valide la routine basique avant de passer aux soins (si il y a quelques frisottis à la fin de la routine c’est ok).
- pour valider un geste : le résultat cheveu sec doit être satisfaisant, et si il ne l’est pas, tu dois comprendre d’où vient l’erreur. Ne t’inquiète pas, tu as les vidéos gestes pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Exemple : le haut de ma tête frisotte. Je pense que c’est parce que j’y ai mal appliqué ma crème et/ou mon huile. La prochaine routine j’essaierai de plus faire attention à cette zone.
- pour valider un soin : je remarque un résultat similaire (effet recherché, indésirable ou non-recherché) lorsque je fais ce soin et je n’ai ni effet poisseux ni cheveux frisottants à la fin de la routine sur cheveux secs.
Exemple : je valide le bain d’huile car je n’ai pas d’effet poisseux à la fin et mes cheveux sont doux et brillants à chaque fois.
Je « valide » l’effet des protéines car même en baissant au minimum le temps de pose et la quantité j’ai les cheveux ternes et lourds à chaque fois.
On ne change qu’une seule chose à la fois d’un test à un autre.
L’objectif est de réussir ses soins, cad de ne pas avoir de poisse ni de frisottis au moment où tu finis ta routine ET de voir des effets qui se répètent.
Donc si tu change plusieurs choses en même temps, comment pourras-tu dire à quoi est dû le résultat ?
Exemple : tu as les cheveux lourds après un soin protéiné (shampoing/après-shampoing/masque protéiné/huile scellante). Si tu baisses à la fois le temps de pose, la quantité de protéines et la quantité d’huile, comment pourras-tu savoir à quoi est dû le fait que tes cheveux sont moins lourds ?
C’est pour cette raison que cette méthode est conçue pour avancer étape après étape 🐾.
Changer le moins possible les produits
Il est normal d’avoir le réflexe de vouloir changer de produit si un soin n’a pas « fonctionné ». Pourtant, c’est souvent le dosage et l’application qui posent problème. Raison pour laquelle on réfléchit ici en catégories de produits et non en produits eux-mêmes.
Je vais indiquer soin par soin les cas où le produit peut être en cause mais la plupart du temps il ne va pas faire « rater » ton soin. Il a très souvent besoin d’ajustement sur les quantités et les gestes, mais la plupart des produits, surtout bruts, font le job.
Tu peux changer le produit si les autres pistes précédentes n’ont pas fonctionné.
Comment ajuster les dosages et l’application ?
Une règle : tu dois toujours savoir quelle quantité exacte de produit tu as utilisé (à noter consciencieusement).
- bains d’huile et masque du commerce à rincer : prend comme repère une cuillère à café ou à soupe.
- produit sans rinçage : prends un repère exact comme une pièce, un bouchon… tout ce qui te permettra de mettre exactement la même quantité.
- toute huile après le shampoing : à la goutte près ! Tu peux utiliser une bouteille avec un goutte à goutte si tu as.
A faire parallèlement aux autres étapes.
Tu as validé ta routine basique et testé au moins une fois tous les soins ?
Tout d’abord un grand bravo à toi ! 🤗 Si si, même si ce n’est pas forcément évident à tes yeux, tu le constatera après, ces premiers tests sont fondamentaux 🙂.
👉 Prochaine étape : remplir le document Effets des soins. Il va être ton sésame pour passer au module 3 et la clé de la compréhension des besoins de tes cheveux !
Comment le remplir ?
– à chaque fin de routine de test, observe bien tes cheveux et note comment ils sont (suivant les critères vus dans le module 1), ce qu’ils ont de particulier précisément (le jour même et les jours d’après concernant les boucles). Utilise tes mots, l’essentiel est d’avoir des repères pour comparer.
ex : sur la routine hydratante, mes boucles se forment mieux.
– une association effet/soin est confirmée lorsqu’elle se répète, même de manière légère.
ex : ça fait plusieurs fois que je constate que mes boucles se forment mieux sur les routines avec les soins hydratants.
– les différences entre les routines peuvent être légères et subtiles. Mais même si c’est le cas, elles sont importantes car peuvent être amplifiées par la suite. Note les bien !
– tu peux avoir 0 effets sur certaines routines, notamment l’hydratante. C’est tout à fait normal.
– tu peux aussi avoir des effets non-désirés, comme par exemple avec les protéines. Là aussi ça peut être normal.
Je te le répète encore une fois : ce doc est primordial pour la suite !
Tester une seule fois n’est généralement pas suffisant : soit il faut ajuster ses soins pour les réussir ou en dégager des effets, soit il faut refaire le soin pour confirmer cet effet. Même si il est moins intense, le but est d’avoir un effet du même type sur un même soin.
Tu as fait plusieurs séries de tests ?
Ton document Effets des soins doit commencer à s’étoffer ! N’oublies pas qu’il est la clé de ton passage au module 3.
Tu peux faire ton autoévaluation dans le bloc suivant : « suis-je prête à passer au module 3 ? « .
Est-ce que les critères suivants sont remplis ?
✅ mon doc Effets des soins est entièrement rempli (tel soin = tel résultat sur mes cheveux). Même si j’ai des soins sur lesquels j’ai des effets très légers ou nuls (voir bloc précèdent).
✅ je réussis mes routines. C’est à dire que je n’ai pas les cheveux ni frisottants ni poisseux à la fin de la routine. Si tu as des frisottis quelques heures après ou le lendemain, c’est normal et ce n’est pas du tout bloquant 🙂.
👉 Si tu réunis ces 2 critères, tu as complété le module 2 et tu peux te rendre de suite au module 3. Un énorme bravo à toi 🎉 ! N’oublies pas de poster un petit message sur le fil « Victoires » du forum Discord !
❌ tu ne maîtrises pas tes routines de tests : tu hésites encore au niveau des dosages des protéines, de ton bain d’huile.
❌ tu ne vois pas de différences entre les routines.
❌ tu as les cheveux poisseux ou des frisottis à la fin de ta routine. Tu dois encore travailler tes soins.
❌ tu n’as pas rempli ton doc Effets des soins. Il est indispensable dans la suite. Pour bien le remplir, suis bien le plan de test et testes bien individuellement chaque soin pour bien voir les différences entre les soins !
👉 si tu es dans l’une de ces situations, tu n’es pas encore prête ! Ne cherche pas à tout prix à passer au module 3, à vouloir gagner du temps, tu risques d’en perdre par la suite. Pour ces situations, la page ci-dessous est faite pour toi ⤵️