Geste tenue des boucles : la protection de nuit

On préserve ses boucles la nuit !

Je pense que tu t’en est aperçue : la nuit est une killeuse de boucles 🔪 ! Si c’est d’ailleurs à ce moment que tes boucles se détendent, tu as ici un levier pour les faire durer plus longtemps. Mais attention, pas au prix de ton sommeil !

Une matière douce pour ne pas absorber les produits protecteurs

Les taies d’oreiller en coton sont un peu rugueuses, comme tu peux t’en apercevoir en passant le main dessus. Elles sont tendance à absorber les produits conditionnants et protecteurs que tu as mis sur tes cheveux. Résultats : frisottis, cheveux mousseux et emmêlés au réveil. Et boucles détendues bien sûr.

Il est donc conseillé d’opter pour une matière douce : de la soie ou du satin de polyester. Je précise car le satin est un mode de tissage et non une vraie matière.

Si tu n’as pas ça chez toi, tu peux essayer de couvrir ton oreiller avec un foulard ou autre morceaux de tissu en satin ou en soie.

Taie, bonnet ou foulard, choisir sa protection

Ok pour la matière, maintenant tu as plusieurs accessoires pour protéger tes boucles/ondulations : la taie d’oreiller simple, le foulard ou le bonnet/turban.

Ton choix va se faire avec 2 critères :

– plus la spirale de tes cheveux est détendue, plus il faut opter pour un accessoire qui maintient ta boucle.

Par exemple, il sera intéressant pour les cheveux de type 2 ou 3 d’utiliser des protections fortes type turban pour bien « serrer » la spirale. Un cheveu de type 4 pourra n’utiliser qu’une simple taie oreiller car sa spirale est très naturellement très serrée. 

ET

ne jamais privilégier le confort de tes cheveux au tien : est-ce que porter un turban ou un foulard sur la tête ne te dérange pas ?

Par exemple : peut-être que non l’hiver mais que oui en cas de canicule. Mais quand il fait très chaud, détache-tu vraiment tes cheveux ? Si ce n’est pas le cas, as-tu vraiment besoin de garder des boucles très définies ? 

Avant d’investir : si tu as un doute sur le fait de dormir avec un accessoire, fais un essai. Prends n’importe quel tissu et noue-le autour de ta tête pour voir si ça te gêne. Si c’est le cas, pas de dépense inutile dans un accessoire qui ne te servira pas !

Accessoires de nuit par ordre croissant de protection :

– taie d’oreiller en satin/soie

– foulard en satin/soie

– bonnet/turban en satin/soie

Méthode conseillée : hormis pour la taie d’oreiller, il faut placer tes cheveux dans l’accessoire à la manière du plopping comme dans pour l’essorage. Rien de très technique, juste un coup de main à attraper.

Pour ça, poses ton accessoire à plat sur un lit par exemple. Mets ta tête en bas pour que tout tes cheveux pendent dans le vide. Rassemble les le plus possible au milieu du crâne en queue de cheval.

Places ces cheveux dans l’accessoire : les spirales vont se reformer (si c’est pas parfait ce n’est pas le but non plus, ne t’inquiète pas !).

Ajuste et ferme ton accessoire si besoin.

Une goutte d’huile pour renforcer la protection

Je pense que maintenant, tu l’as compris, pour les cheveux le gras c’est le bouclier contre tous les types d’agression. Dès que tu sais que tes cheveux sont être exposés d’une manière ou d’une autre, n’hésite pas à utiliser une huile scellante, ou à défaut une crème ou un lait sans rinçage, pour créer une barrière protectrice.

La nuit mettant les cheveux à rude épreuve, quelques gouttes d’huile vont les protéger et les empêcher de s’emmêler. Si tu as un léger effet poisseux le soir, il y a des chances pour qu’il n’y ait plus rien au réveil.

Il ne peut pas y avoir d’excès d’huile nuisible au cheveu. L’aspect inesthétique de la poisse te dira quand c’est inutile d’en mettre plus. Ton cheveu t’indique quoi faire 😜.