Bienvenue dans Mini-routines/maxi-résultats

But du module 3  = créer tes propres routines sur-mesure pour remplir tous les besoins de tes cheveux ET simplifier ta routine .

Objectif : cheveux cools tous les jours + routine minimale 🤩.

Pour ça, on se baser sur le travail fait pendant le module 2.

Tu vas tout d’abord apprendre à créer ta routine sur-mesure 100% adaptée à toutes les saisons :

  • apprendre à reconnaître les besoins de tes cheveux
  • apprendre à savoir quel soin faire au bon moment
  • associer les soins pour répondre à plusieurs besoins en même temps

Tu vas ensuite l’optimiser pour simplifier ta routine et gagner du temps :

  • optimiser tes soins et tes produits pour répondre à tous les besoins de tes cheveux.
  • utiliser les « hacks » pour ne faire que l’essentiel
  • choisir les bons produits pour tes cheveux

Tu pourras faire en parallèle le module 4 si tu as besoin de racheter des produits.

Pour le plan de test, on était obligée de suivre un rythme pré-établi. On avait pas le choix pour suivre un protocole de tests.

Sauf que, c’est un plan très théorique et qu’il ne peut pas correspondre au besoin de ton cheveu. C’est lui qui décide de quoi il a besoin et, tu t’en doutes, ça ne rentrera jamais dans un plan pré-établi.

En fait, tu peux même laisser tomber l’idée de rythme régulier : ça voudrait dire que le besoin de ton cheveu ne change pas et donc que ton cheveu ne change pas, ou toujours de la même manière.

Souviens-toi, le cheveu change en fonction de son environnement et on ne contrôle pas son environnement.

Mais alors on fait quoi ?

On va abandonner maintenant l’idée de tout rythme théorique et se concentrer uniquement sur le pratico-pratique. C’est super simple tu vas voir 😃.

Pour savoir quoi faire le jour de la routine, regarde et touche tes cheveux. Voilà c’est tout ☺️.

C’est leur état au moment T qui détermine quel soin tu vas faire. Pas ce que tu as fait hier ou avant-hier. On s’en fiche. De quoi ils manquent maintenant.

Mes cheveux sont au top et aucun besoin ne se dégage…

Au secours, que fais-je 😂 ?

Cheveux qui ne manquent de rien ⇒ pas de soin ⇒ routine basique !

Et là, c’est gros gain de temps avec des cheveux top !

En théorie, tout se mélange, sauf certaines textures qui ne se mélangent pas aux autres.

Les mauvaises associations :

– les huiles et les poudres (spiruline et autres poudres ayurvédiques/farines/argiles)

– les protéines hydrolysées ne sont pas solubles dans l’huile. Donc pas de protéines de ce type dans un bain d’huile.

Analyser tes produits disponibles

Tu vas pouvoir ressortir les masques composés que tu avais laissé au placard ! En t’aidant du module sur les produits, je t’invite à analyser leur composition pour savoir si ils contiennent beaucoup d’huiles, de protéines ou d’hydratants pour pouvoir les intégrer dans ton plan capillaire en fonction de tes besoins.

Associer les soins maison pour combler plusieurs besoins et gagner du temps

Tu as par la suite des exemples d’association de soins. Après, ce ne sont que des exemples, à toi de jouer pour créer ton association !

😎 Hacker les bains d’huile

Tes cheveux ont besoin des bains d’huile mais tu en as assez de ces temps de pose ? Tu peux tout simplement remplacer ce soin par un masque tout fait du commerce.

Comment le choisir ?

En te reportant au module 4 pour apprendre à déchiffrer une composition, et surtout en trouver un qui contient des huiles en bonne quantité. Il aura donc la même fonction que le bain d’huile si l’huile est son actif principal.

Comment l’appliquer ?

Juste après le shampoing et avant l’après-shampoing/rinçage au vinaigre de cidre. Avec un temps de pose de max 15 min.

Les huiles sont faciles à ajouter dans les soins et à n’importe quel moment. Mais attention au dosage pour éviter la poisse !

😎 « Pimper » ses produits du commerce

Un après-shampoing est trop léger ? Pas de soucis, ajoutes quelques gouttes d’huile ! Mets la dose que tu utilises habituellement dans un bol et ajoutes quelques gouttes en mélangeant bien. Ajustes la dose d’huile pour ne pas avoir de poisse.

Cette astuce marche aussi pour le masque capillaire, la crème sans rinçage…

😎 Ajouter de l’huile dans une base de masque maison hydratant ou protéiné

Tu trouves le bain d’huile un peu long ? Tu peux faire un masque après le shampoing hydratant + huiles, si les effets des deux répondent à des besoins constatés sur ton cheveu.

👉 Pour cela, tu ajoutes 5 % d’huile à ton masque hydratant (temps de pose du masque hydratant) et tu rinces à l’eau. Si tu as un effet poisseux, divise par deux la quantité.

Comme il n’y a pas de lavage, je recommande plutôt ce masque aux cheveux poreux voire très poreux.

😎 Mettre de l’huile à sec

Tu le sais, l’huile, c’est la protection du cheveu. Ainsi, tu peux en mettre aussi souvent que nécessaire (le soir, le matin, en journée…) pour le garder au sec et le protéger des éléments. La seule limite, c’est l’effet poisseux. Et tu observera aussi un effet sur le long terme.

😎 Huile et clarification

Tu peux très bien associer clarification et huiles si ton cheveu en a besoin. A vrai dire, c’est même tout à fait logique dans le sens où la clarification « décape » un peu le cheveu.

Par contre, il faudra la poser après la clarification. Un bain d’huile avant sera contre-productif car elle va le protéger des effets clarifiants.

😎 Bain d’huile = masques huiles ?

C’est une question très souvent posée mais très pertinente : est-ce qu’un simple masque à l’huile après le shampoing équivaut en terme d’efficacité à un bain d’huile en pose longue ?

Alors oui… et non 😋. Car peu d’huiles ont réellement besoin d’une pose très longue, uniquement celles qui ont un vrai pouvoir de pénétration. Donc si tu fais un bain d’huile de brocolis qui n’est pas pénétrante, ça ne va pas te donner grand-chose. Par contre ça va vraiment démultiplier les effets de l’huile de coco par exemple (voir la liste des huiles pénétrantes ou scellantes).

Donc il est intéressant ici de varier les plaisirs avec des bains d’huiles plus souvent l’hiver par exemple, lorsque le cheveu a besoin d’être renforcé, et plus des masques quand tu es pressée !

Les protéines hydrolysées : à ajouter à tes produits

Si tes cheveux aiment les protéines,tu vas potentiellement chercher des produits du commerce en contenant. Mais peu en contiennent assez (rarement avant la dixième position dans la composition, donc très peu dosée).

C’est pas grave, car il y a une solution très simple : les ajouter à tes soins ou produits, à partir de ton petit flacon.

Toujours en respectant les dosages expliqués ici, tu peux en ajouter dans tes soins maison mais aussi « pimper » tes produits existants : après-shampoing, masques du commerce et même crème sans rinçage !

Et n’oublies pas le refresh : après tout c’est un soin aussi ! Donc si tes cheveux ont besoin de protéines en milieu de semaine, tu peux leur en redonner par ce biais !

La clarification est juste un « super-shampoing » qui s’associe très bien aux autres soins.

Dans l’absolu, tu peux même faire une routine clarifiante/hydratante/huiles/protéinée si ton cheveu a besoin de tous ces effets au même moment.

Par exemple : shampoing bicarbonate / masque du commerce à base d’huile + aloe vera + protéines + stylisation + huile scellante. C’est vraiment un combo à réserver aux pros de la routine sur-mesure :).

Je ne le répéterai jamais assez : l’hydratation n’est qu’un soin de forme et non de fond.

Mais si elle donne à ton cheveu un extra douceur/brillance, pourquoi s’en priver ?

En plus, les soins hydratants s’ajoutent très facilement aux autres et peuvent même servir de base de masque pour les protéines et les huiles.

Exemples :

  • 5% d’huile dans ton masque hydratant (même temps de pose que ce dernier)
  • mélanger protéines et hydratation
  • mélanger les 3 ensemble !
  • ajouter ton hydratant dans un masque du commerce (commence par une cuillère à café et ajsute ensuite… tu connais la méthode !).
  • ajouter ton hydratant à ton après-shampoing…

Normalement, tu dois être en mesure de dire la quantité exacte de crème sans rinçage et de gel que tu mets sur tes cheveux.

Et tu as sûrement remarqué qu’ils se posent de la même manière.

Du coup, pourquoi ne pas les mélanger pour les poser en même temps ? C’est un gain de temps très appréciable !

Le module 3 est vraiment le module où la tenue des boucles s’améliore car tous les besoins du cheveu sont comblés et tu sais maintenant le protéger !

Mais si ce n’est pas le cas, voici quelques pistes.

1) Avoir des routines mal ajustées

Si tu as des frisottis sur tes routines, tu peux être sûre que tes boucles ne vont pas tenir 😗. Les frisottis sont des signes que ta routine n’est pas complète et que le cheveu manque de protection, donc que les boucles ne peuvent pas tenir.

Idem dès que tu as une routine qui ne donne pas d’effets satisfaisants : cheveux ternes, lourds, rugueux… Ce sont des signes que la routine n’est pas appropriée au cheveu à ce moment- là.

1) Repérer à quel moment tes boucles se détendent

Comme pour la poisse ou les frisottis, voir à quel moment ou à quel endroit tes boucles se détendent vont t’aider à trouver une solution. Est-ce à la fin de la routine (= problème dans la routine), durant la journée (= problème de protection), le matin (= problème avec la protection de nuit), les jours suivants ( = problème de protection), après le refresh (= problème lors du refresh)…

2) Repérer à cause de quoi elles se détendent

Plusieurs facteurs font se détendre les boucles ou ondulations : la traction (tirer dessus), la gravité (les alourdir), l’eau et les frottements.

La traction

Si tu tires sur tes cheveux, les boucles vont se raidir. Raison pour laquelle les coiffures type palmier ne sont pas recommandées.

La gravité et l’excès de gel

On est ici sur un cas plus intéressant car c’est une erreur souvent commise de trop charger ses boucles. Soin qui ne correspond à aucun besoin constaté et, comme je l’ai souvent vu, trop de gel.

On pense souvent que mettre plus de gel va aider à plus fixer dans la durée la boucle. Alors qu’en fait, cela va alourdir ta boucle et la faire se détendre. Ce qui va garder ta boucle, c’est plutôt ce qui va le mieux la protéger.

L’eau

Je pense que tu l’as compris maintenant : l’eau change la forme du cheveu. Donc si tu as une belle boucle bien formée mais que l’humidité de l’air rentre dans ton cheveu, celui-ci va se détendre.

Et contre cela, une seule solution : protéger avec de l’huile ou des produits à base d’huile aussi souvent qu’il y a besoin : le matin, le soir ou en journée.

Les frottements

Les frictions sont aussi un killer de boucles ! C’est pour cela que la nuit est une période si délicate pour les cheveux !

Pour éviter cela tu peux repérer si ton cheveu est soumis à des frottements et si c’est le cas, voir quelle protection tu peux mettre en place.

Par exemple, tu peux mettre un foulard en soie dans ton bonnet préféré 😃.

Si tu des soins notés “résultats rien de changé” ou “effets indésirables”, il est tout à fait possible que tes cheveux ne les apprécient pas en ce moment, ou quelques fois dans l’année ou en petites quantités.

Quoi en faire ?

Continue de le tester (seuls) régulièrement, surtout si tu sens tes cheveux changer, pour essayer de dégager des effets.

Quand les réintroduire ? Encore une fois tes cheveux te donneront la clé, puisque tes cheveux vont réagir autrement et te montrer que tous leurs besoins ne sont pas comblés. Ce sera le signe qu’il leur faudra un autre type d soin !

Exemple : je sais que je dois faire un masque légèrement car mes bains d’huile n’apportent plus autant de brillance.

Fais-toi confiance, c’est quelque chose qui va devenir totalement naturel.

Tu galères avec tes routines associées qui ne donnent pas les résultats attendus et tu ne comprends pas pourquoi ?

1) Erreur numéro 1 : tu as fondé ta routine sur ce qu’ils aiment et n’ont pas ce dont ils ont besoin

Je sais d’expérience que l’erreur numéro 1 sur les routines associées c’est de donner au cheveu ce dont il n’a pas besoin. Résultat : des cheveux ternes, des boucles qui ne tiennent pas voire ne se forment pas car elles sont alourdies.

Pour éviter cet écueil, il ne faut pas confondre besoin du cheveu au moment de faire ta routine et soins que tes cheveux aiment bien habituellement.

Ce sont deux choses différentes. La seconde c’est l’erreur que tout le monde a fait est qui est d’ignorer que le cheveu varie inlassablement et que son besoin change régulièrement.

Observer ton cheveu au moment T sans te préoccuper de « d’habitude » ou de ce que tu as fait lors du refresh ou de la routine d’avant c’est le seul moyen d’être toujours dans le besoin de ton cheveu réél et non dans un besoin supposé.

Selon les saisons tu peux avoir besoin de faire 5 masques protéinés à la suite alors que le reste de l’année ce sera plutôt 1 routine sur 3 ou sur 4.

2) Erreur numéro 2 : des problèmes de frisottis ou cheveux poisseux non réglés

Si tu galères avec les frisottis et la poisse, il peut être intéressant de refaire les tests du Lab pour apprendre à bien maîtriser les dosages. Souviens-toi que cette méthode est sur le modèle d’une maison : si les premiers étages ne sont pas solides, ça ne va pas tenir !

3) Erreur numéro 3 : tu ne fais pas les bons gestes

Idem si tu as toujours des frisottis sur toutes les routines. Essaie de mieux regarder comment tu essores, stylise et sèche pour voir d’où vient le problème !

4) Avoir peur que ça fasse trop ou pas assez

A cause du net, nous sommes conditionnés à certaines croyances qui nous limitent. Par exemple que les protéines c’est pas plus d’une fois par mois. Que la clarification c’est environ 1 fois par mois.

Sauf que tout ça n’a aucun fondement scientifique, aucun ! Certains cuirs chevelus vont apprécier les shampoings clarifiants à presque chaque routine. Un cheveu très fragile perd très vite de la kératine et va donc avoir besoin presque tout le temps de protéines. Ne te mets pas de barrières. Observes et donne à ton cheveu ce dont il a besoin.

Que faire ?

– voir si ta situation te paraît proche d’un cas cité plus haut

– faire une routine basique voire une clarification si tu sens ton cheveu lourd

– déconstruire ta routine : réintroduire les soins 1 à 1, même si ça ne comble pas tous les besoins de ton cheveu dans un premier temps. Tu appliques la méthode du Lab : tu testes, tu observes ce qu’il se passe et si il y a des ajustements à faire. Si c’est validé, tu introduis un autre soin, etc…

Si tu as un doute, demande toi toujours pourquoi tu fais quel soin ou quel gestes. Avec les connaissances acquises, tu trouveras la réponse.