Le super-pouvoir des huiles
On va attaquer maintenant une étape importante : protéger ton cheveu pour l’empêcher de frisotter. Et pour protéger, il faut le produit dont ont besoin tous les cheveux et qui est présent dans toutes nos cuisines : j’ai nommé l’huile (végétale).
Pourquoi les cheveux aiment tant les huiles ?
Reprenons notre petit schéma du cheveu. Le but est que ses cuticules soient bien lissées pour que le cheveu soit doux, brillant et résistant aux agressions. Et pour cela, les cuticules doivent être bien scellées les unes aux autres. Les lipides des huiles (le « gras », en fait) agissent comme une colle sur les cuticules, et maintiennent une bonne cohésion entres elles. Ça c’est l’effet numéro 1.
L’effet numéro 2 est de reproduire le film hydrolipidique du cheveu qui, comme celui de la peau, va le protéger des agressions extérieures et surtout, l’isoler de l’humidité. Et l’humidité, c’est vraiment ton ennemi si tu as des frisottis.
L’huile va :
- rendre le cheveu hydrophobe et l’empêcher de gonfler et frisotter à la moindre goutte de pluie
- le protéger des agressions extérieures (frottements, soleil, chlore, sel…)
- le faire briller et le rendre plus doux (des cuticules lissées renvoient mieux la lumière et n’accrochent pas au toucher).
Les huiles sont indispensables pour tous les cheveux et pourtant 99% des personnes au naturel… ne les maîtrisent pas. Mais après un peu d’entraînement ce ne sera plus ton cas 😊.
Petite remarque : quand je parle des huiles, je parle aussi des produit contenant majoritairement des huiles : masques et après-shampoings tout-faits du commerce (ne contenant pas glycerin ou aloe vera en second ingrédient), sérums, crèmes sans rinçage. Je t’explique plus bas comment les reconnaître en un clin d’œil sur la liste INCI.
Autre remarque : dans le naturel, on a l’habitude de parler de milliers de type de soins, sans oublier les actifs « gadgets » que les fabricants sortent régulièrement pour vendre plus. Mais en réalité, il n’y en a pas beaucoup :
- les soins nourrissants à base d’huile ou d’ingrédients gras
- les « soins » hydratants pour assouplir
- les soins à base de protéines pour renforcer
- les poudres qui sont gainantes et protectrices.
- + les huiles essentielles et eaux florale en cas de problèmes du cuir chevelu (mais qui ont des actions minimes sur les longueurs).
Et c’est tout. Il n’y pas énormément de différences entre les différentes sortes d’huiles, de protéines, d’hydratants. Penser le naturel de cette manière devrait beaucoup t’aider 😊.
Retournons à nos moutons 🐏.
Comment apporter plus d’huile à ton cheveu ?
Tu peux bien sûr ajouter des soins nourrissants dans ta routine comme des bains d’huile et des masques, mais apprendre à reconnaître les besoins de tes cheveux nous emmène dans l’approche globale de Libère ta Crinière. Nous allons nous concentrer ici sur le geste essentiel à toute routine : sceller l’hydratation.
Et pour sceller, tu as à ta disposition 3 types de produits : les huiles végétales pures (jojoba, argan, brocolis, olive…), les sérums et les crèmes sans rinçages.