Les sérums sont des mélanges d’huiles pures + huiles estérifiées essentiellement.
Le but est de profiter d’une synergie (action complémentaire) de différentes huiles entre elles + avoir un fini plus sec qu’avec les huiles pures.
Ce sont donc des produits intéressants, mais beaucoup plus onéreux que les huiles pures avec lesquelles tu peux obtenir les mêmes résultats.
Les huiles estérifiées sont des huiles manipulées en chimie organique. Lors de ce procédé à chaud, elles perdent leurs vitamines et leurs nutriments mais gagnent de vrais avantages en terme de sensorialité :
- texture plus fluide
- meilleure vitesse d’étalement sur la peau et les cheveux
- moins grasses
- plus légères
- plus pénétrantes
Bref les huiles estérifiées donnent un fini moins gras au sérum que les huiles pures et rendent ce dernier plus facile à utiliser.
Comment reconnaître un sérum naturel de bonne qualité ?
Je n’aime pas donner des exemples de produits de bonne qualité pour 2 raisons : je ne connais pas toutes les marques (et surtout les plus petites) qui font de la qualité et je préfère te former un minimum pour que tu sois autonome dans le choix de tes produits. Tu vas voir c’est pas compliqué ☺️.
Les substances à exclure (substances occlusives pétro-chimiques):
- les silicones (DIMETHICONOL, CYCLOPENTASILOXANE)
- les huiles minérales (PARAFFIN)
Comment trouver à quelle catégorie appartient tel ou tel ingrédient ? En le tapant sur le site la Vérité sur les Cosmétiques.
Cherche plutôt :
- les huiles et beurres (sous la dénomination « oil » ou « butter »)
- les huiles estérifiées (Caprylic/Capric Triglyceride, Coco Caprylate, Isoamyl laurate, Isopropyl Palmitate, Dicaprylyl carbonate, Dicaprylyl ether, Linoleate, Oleyl Erucate, Decyl Oleate, Coconut alkanes, Octyldodecanol)
Si il y a d’autres ingrédients, regarde sur la Vérité sur les Cosmétique si ils sont naturels ou pas (après c’est ta tolérance à toi par rapport aux ingrédients pas tout à fait cleans…).
Le cas qui fait débat : les quats
Petit focus sur les quats (BEHENTRIMONIUM, QUATERNIUM…). Ils ont une capacité gainante pour le cheveux qui les rendent très intéressantes pour démêler et limiter les frisottis. Mais la plupart posent problème au niveau de leur fabrication et de leur biodégradabilité, ce qui fait qu’ils font énormément débat dans le naturel. Ce point est d’autant plus clivant qu’il y a de grosses différences parmi les quats eux-même (et qu’on ne peut pas voir sur l’étiquette).
Bref, je te laisse juge si tu veux utiliser des quats ou pas en fonction de ta tolérance « écologique ».