J’ai le cuir chevelu poisseux

Tu as les racines poisseuses, même après le shampoing ? C’est lourd et sale quand tu touches ?

Pas de panique, c’est juste signe qu’il y a une inadéquation entre ton shampoing et ton type de cuir chevelu.

Ce cas est souvent dû à un shampoing mal étalé ou mal rincé.

Essaie de bien viser cette zone à ton prochain lavage. Cependant, peut-être que la texture de ton shampoing est trop crémeuse et que tu as du mal à l’étaler bien partout.

Ok, dans ce cas je te laisse te reporter aux hypothèses suivantes.

Chose simple à faire : regarder la composition de ton shampoing et si il contient des huiles. Huiles qui, par définition, graissent 😕.

Pour cela, tu peux regarder la liste INCI et chercher tout ce qui finit en oil ou butter.

La tolérance aux huiles est propre à chaque cheveu et peut-être que c’est trop pour toi 😛. Pour la prochaine fois, choisis un shampoing qui ne contient pas d’huiles ou beaucoup moins.

Aucun shampoing ne convient à tout le monde car nous avons tous des sécrétions de sébum différents !

Et du coup, certains shampoings seront trop légers ou trop détergents selon ton cuirs chevelu.

Un shampoing pas assez détergent ne va pas bien dissoudre le sébum et va au contraire l’étaler : tu as ainsi l’impression de toujours avoir les cheveux sales.

Pour savoir si ton shampoing est plus ou moins fort, analyse la composition à l’aide du bloc « choisir son shampoing » dans le module Les produits.

1 ou 2 lavages, il n’y a pas de règle !

Si ton cuir chevelu est bien « sale », tu peux avoir besoin de deux passages pour bien déloger le sébum !

Les shampoings solides et savon-shampoings (saponifiés) sont tous composés à base d’huile. Ce qui peut être tout simplement trop riche pour ton cuir chevelu.

Si tu rencontres des désagréments depuis que tu les utilises, je te conseille de repasser sur un shampoing liquide au plus vite.

Si tu ne vois pas de changement avec un liquide, tu peux faire une clarification (expliqué en partie 2) pour enlever les résidus d’huile et repartir sur une base plus saine.

Si tu hésites sur un nouveau shampoing, je te conseille de partir sur un shampoing relativement détergent et neutre (sans huiles), comme la base lavante d’AromaZone.