Par où commencer pour construire ma routine ?

Tu vas bientôt pouvoir constituer concrètement ta routine !

En te basant sur les besoins que tu as noté dans la case numéro 3, tu vas pouvoir maintenant concrètement choisir les produits et recettes qui vont composer ta routine.

Et le point de départ, la fondation de toute routine autour de laquelle tu vas ajouter les « briques », ce sera le lavage. Mais tu l’as bien vu, le passage à l’eau et au produit fragilise et “dé-conditionne” le cheveu. Il faut alors refaire son film hydrolipidique en reconditionnant.

Voici donc la base de ta routine :

  1. Laver pour enlever le sébum et les poussières
  2. Conditionner avec un après-shampoing ou un masque

Bien sûr il y a plusieurs routines qui vont correspondre à tes cheveux, mais pour tester les résultats et affiner ta routine, cette base est un bon départ. A toi de la faire évaluer par la suite !

Ajouter les briques sur les fondations

Je te conseille de commencer par ces deux étapes. Ajoute ensuite les briques suivantes en fonction des besoins que tu as notés dans le carré orange de ton journal de bord :

  • besoin de conditionnement +++ : tu peux soit enrichir tes soins (mettre un masque à la place de l’après-shampoing) ou rajouter des soins, par exemple un leave-in et /ou une touche d’huile pour finir, tester les protéines et les utiliser de temps à autre si besoin. Si tu as l’impression que ton shampoing est particulièrement asséchant, le bain d’huile en avant shampoing peut les protéger.
  • besoin d’humectants +++ : tu peux faire un après-shampoing humectant (voir recettes ici) ou ajouter de l’aloe vera ou du gel de lin (ou un soin tout-fait plutôt humectant, voir dans la liste) en soin sans rinçage.
  • besoin de soins pour renforcer +++ : essentiellement des bains d’huile avant le shampoing mais aussi des huiles en plus petite quantité en sans-rinçage et l’ajout de protéines dans produits.

Définir quelques objectifs

En plus des besoins premiers de tes cheveux, il est conseillé de se fixer des objectifs. Mais attention, il est très facile de s’éparpiller ! Mieux vaut donc commencer avec 1 ou 2 objectifs simples que tu vas garder en tête pour donner une orientation à tes soins. Lorsqu’ils seront maîtrisés ou tes buts atteints, tu pourras revoir ta routine en fonction d’autres objectifs.

Exemples : plus de brillance, moins de frisottis, cheveux plus longs, plus résistants, boucles définies, garder mon balayage au conventionnel et entretenir au naturel (oui, c’est tout à fait possible !), n’utiliser que du fait-maison, avoir plus de volume….

Et prendre en compte ses préférences

Dans ton choix de soins, notamment entre le fait maison et les produits du commerce, il faut également prendre en compte tes préférences et le temps disponible. Il ne faut pas se mettre la pression dans une routine ultra compliquée pour finalement abandonner par ko. Surtout au début lorsque tu ne maitrises pas les effets des produits, commence « petit » pour bien observer les changements sur tes cheveux.

Ne jamais oublier que ta routine va évoluer

Au fur et à mesure que tu vas comprendre tes cheveux et l’effet des différents soins sur eux, tu pourras simplifier ta routine car tu seras plus efficace. Et c’est sous-entendu dans les deux paragraphes précédents mais ta routine va et doit constamment évoluer. Pourquoi ? Parce que tes cheveux et toi-même vont changer : saisons et évènements de la vie (grossesse, ménopause, déménagement, planning, vie professionnelle) vont avoir un impact sur ton organisation, ta production de sébum, la qualité de tes cheveux… C’est souvent une des premières erreurs que de penser qu’une routine est figée car ça fait peur de repartir dans l’inconnu pour la réadapter. Sauf que quand tu connais tes cheveux et leurs besoins, tu sais ce qu’il faut faire pour ajuster ta routine et ça se fait très facilement !

La spécificité du fait-maison

Si tu veux privilégier les poudres et lavants faits maison, il faut adapter ta routine. En effet ils rincent assez mal les huiles. ll y a aussi le fait que les bases d’après-shampoings maison sont souvent plus humectantes que conditionnantes et que si tu ajoutes des huiles pour rééquilibrer, tu risques d’avoir un fini gras (si tu as les cheveux très secs tu ne vas pas avoir ce problème car tes cheveux risquent d’absorber tout le soin).

Plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • maîtriser la pose de soins sans rinçages (qui en plus sont plus économiques et écologiques car on en utilise moins), et surtout leur dosage pour ne pas avoir de fini gras
  • utiliser des produits ayant une meilleure rinçabilité : voir la fiche « mes cheveux n’aiment pas les huiles« 
  • utiliser une base de masque comme la Waam ou la AromaZone
  • faire des soins gras moins riches mais plus souvent (quasi quotidiennement)

Ok, mais maintenant, quels produits ?

Dans la page suivante, tu as le détail de toutes les étapes possibles (les “briques”) d’une routine naturelle. Confronte-les aux besoins de tes cheveux et note ce qui pourrait être intéressant pour toi, et surtout en fonction des produits que tu as déjà et que tu as listés. Fais ensuite le tri entre ce qui pourrait rentrer dans ton organisation/temps disponible. Il ne faut pas devenir l’esclave de tes cheveux : fais en fonction de ce tu souhaites faire et n’oublie pas que ta routine peut évoluer à tout moment.