J’ai peur des huiles !

Peut-être que tu fais partie de celles qui pensent que leurs cheveux n’aiment pas les huiles. Et ça, je le dis souvent, ça n’existe pas ! Il y a des différences de porosité et donc de dosage, mais tous les cheveux aiment les huiles. Sans huiles, pas de soin au naturel.

Par contre, ça demande un peu de maîtrise et donc d’entraînement. Et j’ai envie envie de dire que ça tombe bien, puisque tu es là pour ça !

Pas de panique si tu as les cheveux poisseux !

Les cheveux poisseux, c’est une indication. C’est quand le cheveu dit « stop, c’est bon, j’en ai assez ! ». Presque tout le monde en a eu au moins une fois !

Pour bien connaître la quantité d’huile à appliquer sur tes cheveux, je recommande d’essayer d’atteindre au moins une fois ce point de cheveux poisseux, mais pas quand tu as prévu de sortir après !

En tout cas, voici quelques tips pour t’aider dans ta maîtrise de l’huile. Tes cheveux te diront merci !

1) Familiarise-toi avec l’huile.

Mets une goutte d’huile dans tes mains et regarde ce que ça représente : cela fait pas mal de matière et c’est pour ça qu’on est à la goutte prés ! Et oui, pour des cheveux très fins ou très peu poreux, 1 goutte peut suffire pour une seule application !

2) Le secret du succès : quantifier exactement la quantité d’huile (ou de produit à base d’huiles) que tu utilises

Ça c’est vraiment le seul moyen imparable de ne plus avoir les cheveux poisseux : quantifier exactement la quantité d’huile (ou de produit en contenant) que tu mets sur tes cheveux. On peut être plus souple sur les bains d’huile car ils seront lavés avec du shampoing. Mais en ce qui concerne les soins après le shampoing et sans rinçage, tu dois être en capacité de dire exactement la quantité que tu utilises : l’équivalent d’un bouchon de flacon, d’une pièce de 2€… Et pour ne rien oublier, note bien cette quantité dans tes documents de suivi !

3) Fais tes tests d’huile la veille quand tu ne prévois pas de sortir

Si tu as un doute, je te conseilles de faire tes premiers tests à un moment où tu ne sors pas après : le soir avant le coucher (une partie de l’huile sera bien absorbée durant la nuit), le week-end… Comme ça pas de stress !

4) Fais tes tests à minima puis augmente la dose

Pour justement gagner en maîtrise, je te conseille de commencer à petite dose : 1 cuillère à café pour le bain d’huile si tu as les cheveux fins ou longueur carré, par exemple. 1 goutte pour l’huile de scellage.

=> si tu constates que ce n’est pas assez : tu augmentes la dose légèrement, toujours en notant bien la quantité.

=> si tu constates que c’est trop : tu divises par deux si il y un gros effet poisseux, ou tu diminues un peu si c’est léger.

5) Ta roue de secours : le shampoing sec

Je te dévoile maintenant l’arme ultime contre les restes d’huile disgracieux : le shampoing sec !

L’action est très simple : les poudres absorbent l’excédent de gras. J’adore la poudre d’orange mais tu peux donc utiliser ce que tu as sous la main : cacao, farine, maïzéna… Tu as le mode d’emploi ici et une vidéo en pratique pour t’aider.

6) Les produits du commerce pour faciliter l’application

Tu as remarqué que dans le module 2, on utilise les ingrédients les plus bruts possibles afin de mieux identifier la typologie de besoins des tes cheveux. Mais ces ingrédients bruts sont parfois plus difficiles à utiliser que les produits du commerce. Les masques, sérums ou autres crèmes (naturels) basent toujours leur efficacité sur les huiles, protéines et hydratants. Seulement ils leur ajoutent d’autres ingrédients qui vont faciliter l’application et la rinçabilité des huiles. Ces ingrédients seront neutres pour le cheveu et vont en contrepartie un peu diluer l’efficacité des protéines et huiles. C’est la raison pour laquelle on ne les utilisera qu’à partir du module 3 (excepté la crème sans rinçage).

En tout cas, si tu galère au module 2 avec les huiles bruts, saches que tu vas avoir des solutions au module 3 pour te faciliter la vie 😃.

7) Mettre moins mais plus souvent

Une autre solution pour protéger tout le temps ses cheveux mais sans poisser : mettre de plus petites quantités mais plus régulièrement. Même un cheveu peu poreux peut supporter quelques gouttes matin et soir. Le soir pour le protéger des frottements, le matin pour l’isoler de l’humidité.
N’hésite pas à essayer avec vraiment une 1 goutte ou 2 puis en augmentant la dose : en plus ça prend peu de temps !