Les 3 grands types de soins

✏️ Il est important d’apprendre à réfléchir en catégories d’ingrédients plutôt qu’au produit lui-même. Car ce sont ces 3 types d’ingrédients (hydratants, huiles et protéines) qui ont un effet sur le cheveu. Le produit en lui-même c’est juste la forme sous laquelle on met le ou les ingrédients en question sur les cheveux.

Protéger avec les huiles

Je pense que tu l’as désormais compris, une énorme partie de la beauté des cheveux repose sur l’état des cuticules. Ainsi, chaque routine doit toujours avoir un produit protecteur/conditionneur à la fin.

Le but des soins conditionneurs

Lisser les écailles

Comme le sébum, les soins conditionnants vont lisser les cuticules (et ainsi rendre ton cheveu plus doux et plus brillant). C’est pour cela que l’on dit « conditionner », c’est à dire remettre le cheveu en condition, notamment après le shampoing qui ouvre les écailles.

« Sceller l’hydratation » pour isoler et protéger

Alors autant le dire tout de suite, « sceller l’hydratation » est un abus de langage, mais au moins on voit à peu près de quoi on parle 😚. En gainant le cheveu, les soins conditionnants vont aider à rendre le cheveu hydrophobe. Ils vont empêcher l’eau de rentrer (cheveux qui gonflent, frisottent) et de sortir (boucles raplapla, aspect sec). Moins tes cheveux sont sensibles à l’eau et donc imperméables, moins leur aspect change et plus tu contrôles leurs réactions quelques soient le temps dehors et les saisons. Plutôt cool non ?

En plus de l’isoler de l’humidité extérieure, les conditionnants vont former une enveloppe protectrice autour du cheveu et le protéger des frottements, du soleil, du vent… Et aussi prévenir les nœuds.

Quels ingrédients ?

  • les huiles, notamment celles riches en oméga 9, qui ne vont pas pénétrer le cheveu.
  • les produits qui contiennent ces huiles : les masques, sérums, après-shampoings et crèmes/lait du commerce.
  • et éventuellement les aliments riches en lipides, mais ils sont beaucoup plus durs à maîtriser pour un résultat plus aléatoire.

Nous aborderons dans les chapitres suivants comment choisir tes produits pour le début du programme 😃.

Pour quel type de cheveux ?

Pour absolument tous ! Avec le lavage c’est le seul soin absolument indispensable. Il n’y a pas un cheveu qui n’aime pas les huiles ce n’est pas possible 😚 ! C’est indispensable à cause du lavage, d’ailleurs, qui a pour unique fonction de laver en douceur et laisser le cheveu « nu », c’est à dire sans son film protecteur conditionnant (qui va partir avec le sébum et les impuretés au shampoing).

Plus le cheveu sera sec et abimé et donc poreux et donc sensible à l’eau, plus il aura besoin de conditionnement et de protection pour l’isoler de l’humidité ambiante. La quantité, la texture et le produit seront à adapter selon la porosité et la densité des cheveux, et c’est ce que tu vas découvrir dans le Lab.

Les soins conditionneurs jouent à la fois sur le court terme (lissent la cuticule et apportent brillance et douceur) et moyen terme (en retardant la dégradation du cheveu).

✏️ Huiles ou produits à base d’huiles = protection et conditionnement

Une autre erreur souvent faite : arrêter les huiles car on a pas encore réussi à maîtriser le fini gras ! Nous apprendrons dans le labo comment trouver la bonne quantité de produit.

Assouplir avec les hydratants

Comme tu l’as maintenant bien compris, l’eau est l’ennemie des cheveux. Et comme les hydratants sont essentiellement composés d’eau, il ne faut pas en abuser. Une des erreurs au naturel est d’hydrater à fond sans conditionner, mais c’est une stratégie qui ne fonctionne qu’à court terme. Et surtout qui abîme le cheveu, qui se fragilise et se casse.

Les « hydratants » sont en fait des humectants. C’est à dire qu’ils ont la capacité de capter et garder l’eau et sont eux-même essentiellement composés d’eau. Or l’eau à la capacité sur le cheveu de l’assouplir et de reformer les boucles sur les cheveux à texture, et c’est là qu’ils vont être particulièrement utiles.

Les hydratants ont donc la fonction de rendre le cheveu malléable. C’est leur unique fonction. Ils n’améliorent pas l’état du cheveu.

Autant dire que pour ton chevelu lisse ou souple, leur utilité va être limitée. Pourtant, certains cheveux de ce type réagissent par de la brillance et de la douceur aux hydratants, donc à tester tout de même !

Quel type de produit ?

Les gels d’aloe vera, de lin, la glycérine, les laits et yaourt animaux et végétaux, les sucres. Les masques, laits et crèmes du commerce à base d’humectants.

Pour les produits du commerce, il n’existe pas de capillaire purement hydratant pour les raisons évoquées plus haut.

Mention spéciale pour les gels, comme ceux de lin et d’aloe vera qui vous nous servir de gel fixant pour les boucles.

Pour quel type de cheveu ?

Essentiellement pour les cheveux à texture qui veulent reformer leur boucles. Les cheveux souples pourront apprécier une meilleur mouvement avec ce type de soin, voire de la brillance et de la douceur pour certains.

Renforcer

Autant être honnête, réparer des fourches est impossible.

Il est possible, par contre, de renforcer le cheveu en comblant temporairement les micro-fissures dans la cuticule. Cela demande une affinité particulière avec le cheveu et un pouvoir de pénétration que peu d’ingrédients possèdent.

Les protéines

Le cheveu est essentiellement composé de protéine, la kératine. C’est pour cette raison que certains aliments riches en protéines sont intéressants.

Les protéines hydrolysées sont chimiquement « éclatées » pour pouvoir s’incruster dans le cheveu. En naturel il s’agit bien sûr de protéines d’origine végétales, essentiellement de soie, de blé ou de riz qui se présentent sous forme de petites fioles similaires aux huiles essentielles. Elles sont très intéressantes pour les cheveux fragilisés qui ont perdu de la kératine.

Le cas spécial des huiles pénétrantes

L’huile de coco (la star !), le beurre de barbassu, et dans une moindre mesure, huile d’olive et d’avocat sont conditionnantes et protectrices. Mais leur composition en acides gras leur donne aussi une capacité à pénétrer et renforcer la fibre capillaire.

Raison pour laquelle j’encourage toujours à tester l’huile de coco.

Les autres ingrédients

Le pouvoir des poudres

Une autre catégorie de soins se caractérise par sa forme : les poudres.

Si elles ne sont pas indispensables, surtout aux cheveux « sains », elles peuvent être d’excellentes réponses à des problèmes précis.
Il s’agit de farines, plantes ou fruits réduites en poudres ou d’argiles. Elles ont entre autres des propriétés assainissantes et calmantes pour la peau. Globalement elles ont un pouvoir gainant très fort sur le cheveu, comme le henné.

Certaines de ces poudres ont un pouvoir nettoyant, que ce soit par absorption (argiles) ou par leur richesse en saponines (reetha). Elles peuvent ainsi remplacer le shampoing.

Le henné et les plantes tinctoriales (= colorations végétales) sont de formidables soins brillance et douceur. Si tu ne veux pas colorer tes cheveux, tu peux utiliser le henné neutre sans le laisser poser plus d’une demi-heure. Le henné naturel colore en roux, le henné neutre ne colore pas tandis que les plantes tinctoriales permettent d’avoir la totalité des nuances du blond au noir corbeau. Seule limite : elles ne décolorent pas, ou très légèrement.
Les plantes tinctoriales et le henné neutre sont des soins exceptionnels pour le cheveu (un des rares à pouvoir réduire la porosité). Au lieu de soulever les cuticules pour pénétrer dessous comme le font les colorations à l’ammoniaque, elles vont au contraire pigmenter la fibre capillaire en la gainant. Elles ne sont pas entièrement permanentes et peuvent dégorger.

Mais en dépit de tous leurs bienfaits, les poudres ne remplacent pas le conditionnement régulier des huiles. C’est pour cette raison que je te conseilles de les laisser de côté le temps du Lab et de Mini-routine/maxi-résultats. Tu pourras les réintroduire à la à la fin du programme, si ça t’intéresse bien sûr, une fois que tu maîtriseras les autres types de soins.

Pour moi, les poudres sont en effet la cerise sur le gâteau mais elles ne peuvent pas faire le job à elles seules pour les longueurs. Elles peuvent en plus fausser certains résultats et appréciations. Donc poudres = fin du module 3 !

Les huiles essentielles et hydrolats

Autant le dire dès le début, les huiles essentielles n’ont aucun effet sur la fibre capillaire. Elles peuvent être intéressantes pour contrer un problème ciblé sur le cuir chevelu, mais pour les longueurs, tu peux les remettre au placard !

Les hydrolats, eux, ont également une action nulle et seront à réserver au cuir chevelu.