Apprends à créer ta routine sur-mesure pour tes cheveux (et ton cuir chevelu)

Je veux mon accès !

Passer au naturel et avoir de vrais résultats peut être une vraie galère

Tu essaies plein de soins mais malgré tes efforts tes cheveux restent ternes, secs ou pire, poisseux ? Tu t’es déjà ruinée en produits du commerce ?

Tu ne comprends pas les réactions de tes cheveux : si tu dois hydrater, nourrir, couper, qu’est ce qu’une fatigue hygrale ou encore quand tu dois clarifier. Tu te sens perdue dans la masse d’informations disponibles sur le net et quels conseils sont vraiment adaptés à tes cheveux et ton cuir chevelu.

Tu as du mal à déjouer les pièges du greenwashing et à sélectionner des produits vraiment clean et sains.

Tu commences même à perdre confiance et tu te dis que ce sont tes cheveux le problème.

Et ça ne s’arrange pas avec le temps, voire c’est de pire en pire : tes cheveux ne semblent plus pousser et ton cuir chevelu commence parfois à te démanger. Bref, il est temps de réagir pour ne pas laisser la situation s’aggraver mais tu ne sais plus vraiment quoi faire…

Réconcilie-toi avec tes cheveux et lâche enfin prise !

Il est possible d’avoir des cheveux brillants, doux, volumineux et qui poussent vraiment avec des produits respectueux de la santé et de l’environnement. Des cheveux bouclés sans faire de refresh tous les jours et y passer des heures. Des cheveux blancs qui ne jaunissent pas. Le naturel respecte ta nature de cheveux. Qu’ils soient lisses, bouclés, crépus, blonds, bruns, roux ou blancs, fins ou épais.

Bref, une vraie routine qui fonctionne pour TES cheveux.

Avec des produits sains, plus éthiques et plus respectueux de l’environnement. Et qui s’adaptent à ton mode de vie et ton organisation : fait-maison si tu es une adepte du DIY ou produits tout-faits si tu es plutôt pressée… ou les deux comme moi si tu ne veux pas choisir !

Mais c’est vrai, c’est plus difficile à maîtriser que les produits capillaires pétro-chimiques qui sont de vrais rouleaux compresseurs. Sans compter qu’il y a de vrais pièges qu’il faut éviter ! Pour réussir, il est indispensable d’avoir de solides connaissances.

Ca c'était moi avant

Cheveux constamment colorés, festival de la fourche même avec un carré...

Ca c'est moi après 5 ans de naturel

Couleur naturelle ultra brillante, cheveux très longs, lavage 1 fois par semaine

Qu’il m’en a fallu des tests, des erreurs et des ajustements pour en arriver là. En croisant des centaines de sources, en essayant toujours de démêler le vrai du faux. Que de temps, d’énergie et d’argent perdu que j’aurais pu économiser si on m’avait expliqué dès le début comment fonctionne le naturel.

Donnes enfin ce que tes cheveux et ton cuir chevelu demandent et arrête l’hémorragie d’achats de produits !

J’ai mis dans LTC mon expertise et ma pédagogie de coach capillaire (près de 100% de réussite dans mes coachings) de ces deux dernières années !

Apprends à cerner les vrais besoins de tes cheveux et de ton cuir chevelu. Fais enfin le tri entre les gestes qui sont bons et ceux qui sont à bannir. Comprends la différence entre hydratation et nutrition (conditionnement), et les raisons pour lesquelles ton cheveu poisse ou reste sec, quand et pourquoi clarifier. Apprends à prendre soin de tes boucles sans faire de refresh tous les jours.

Laisse-toi guider dans les recettes faites pour ton cheveu ou dans la sélection de produits triés par type de cheveux.

Libère ta Crinière c’est le mode d’emploi indispensable qui t’accompagnera tout le long de la vie de tes cheveux et de toutes les évolutions qu’ils peuvent rencontrer : changement de texture ou de cuir chevelu ( dus à des bouleversements hormonaux par exemple), cheveux blancs, chute excessive… C’est pour cette raison que j’ai choisi la thématique du voyage car c’est un guide pour le long terme !

Rassurée, tu peux enfin arrêter de tâtonner et faire ta transition sereinement ou te débarrasser des problèmes depuis que tu l’as faite. Car tu sais ce dont tes cheveux ont besoin.

Libère ta Crinière c’est un espace interactif pour répondre à toutes les situations !

La feuille de route

C’est le fil conducteur qui va t’expliquer les bases du naturel ! Et déjà après cette lecture (ludique et pas barbante promis), il y aura pas mal de choses que tu comprendras mieux…

Tu vas y découvrir le fonctionnement des cheveux en général et de tes cheveux en particulier. Je te détaille ensuite les types de soins et leur rôle sur le cheveu. J’ai fait le tri pour que tu aies les informations nécessaires mais sans avoir à lire un essai scientifique !

C’est aussi avec ce fil rouge que tu vas auto-analyser tes cheveux. Et cette analyse te conduira vers les bons produits ou les bonnes recettes. Pas de test du verre d’eau, pas de cure de sébum, rien de violent pour toi et tes cheveux !

A la fin de ce « parcours » tu seras capable de poser les bases de ta routine avec les bonnes catégories de produits/recettes et les bons gestes. Et surtout tu sauras comment la faire évoluer dans le temps en fonction des changements de la vie et des saisons.

Le journal de bord

C’est l’outil pratique par excellence, sous la forme d’un petit cahier à imprimer. Simple, il est conçu pour suivre, appliquer et noter tout de suite ce que tu apprends dans la feuille de route. Ça te permet de ne pas te perdre dans tes idées et de bien garder le fil. Pratique, il te permet de progresser sans passer ton temps à te concentrer sur tes cheveux !

Tu peux ainsi tracker les gestes, les produits/recettes et les dosages qui ont bien marché (et donc ne pas reproduire les mêmes erreurs !).

Si tu as les cheveux à texture, saches qu’une partie spéciale t’es consacrée pour noter par exemple la fréquence de tes refresh.

Le journal de bord te permet également te garder une trace de l’évolution de tes cheveux et ainsi que voir tes progrès.

La sélection des produits commentée

Je te présente une courte liste des meilleurs shampoings, après-shampoings, masques, leave-in et accessoires du marché en fonction de leur composition et de leur efficacité. Je les ai en plus commentés afin de bien t’orienter. Finie la prise de tête du choix du produit !

Le répertoire des poudres

Argiles, poudres ayurvédiques, extraits de plantes… Pas facile de s’y retrouver ! Je te présente les poudres principales dans un tableau en fonction de leur propriétés et usages. Tu peux ainsi choisir facilement ta poudre ou ta farine en fonction de ton objectif : shampoing sec, poudre lavante ou poudre soin.

La liste des ingrédients par rôle

Hydratants, nourrissants, conditionnants, clarifiants… J’ai rassemblé les différentes huiles/beurres, protéines et humectants et aliments utiles par catégories dans un tableau pour te permettre de choisir ceux qui correspondent aux besoins de tes cheveux.

Les recettes pour les adeptes du fait-maison

Mais à quoi serviraient les poudres, œufs et autres aloe vera et gel de lin si on ne sait pas comment les préparer et les appliquer ? Hydratantes, nourrissantes ou lavantes les recettes sont à ta disposition en téléchargement pdf pour éviter de retourner sur le site quand tu en as besoin.

Combien pour cette encyclopédie du cheveu au naturel ?

169€

l’accès à la formation en ligne Libère ta Crinière + l’accès aux lives mensuels

Je veux mon accès !

Si tu hésites encore, j’ai ajouté des bonus pour répondre à tous les besoins :

Les situations spécifiques

Pour ne pas alourdir la feuille de route qui est une sorte de « tronc commun », j’ai prévu des parties spéciales pour les autres situations et problèmes :

  • cheveux blancs
  • cuir chevelu trop sec ou trop gras
  • cuir chevelu à problèmes
  • chute de cheveux inhabituelle
  • les boucles qui ne tiennent pas
  • les cheveux qui n’aiment pas les huiles…

Tu apprends les causes et origines et comment gérer ces cas au naturel.

Les mises à jour gratuites

Tu le sais peut-être, j’ai un intérêt illimité pour le monde du cheveu au naturel. Du coup je n’arrête jamais d’explorer, de tester, d’étudier. Le format numérique me permet de bouger et d’alimenter facilement mon contenu.

LtC à pour vocation de grandir pour répondre toujours plus précisément à tous les cas de figure. En prenant en compte les retours d’expérience des utilisatrices et utilisateurs, j’espère affiner l’outil au fur à et à mesure des mises à jour qui risque de voir également bouger le prix de vente de LtC. Mais dès que tu l’as acheté, tu en as l’accès sans limite de temps et futures mises à jour comprises !

Les lives mensuels (en option)

Je sais grâce aux coachings que beaucoup d’entre vous ont perdu confiance en elles à force d’essayer et d’avoir la sensation d’échouer. C’est pour cette raison que j’ajoute cette option d’accès à des lives. De quoi s’agit-il ? Sous forme de réunions virtuelles collectives une fois par mois (il ne s’agit pas de suivi individuel), je répond à vos questions ou décortique un point particulièrement sensible de la formation. De quoi te rassurer si tu sens que tu en as besoin !

Mais au fait, qui-suis-je ?

Bonjour, Émilie Dauphin, enchantée. Webmaster de métier et coach capillaire par passion depuis plus de 2 ans déjà !

Depuis toute petite j’aime les cheveux. Consciente des enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés, j’ai été immédiatement happée lorsqu’une amie m’a parlé du no-poo en août 2014. Un univers incroyable s’ouvrait à moi, et il fallait que je le partage ! Bientôt mon entourage n’a plus suffit et ça a été l’ouverture du site shampoing-bio.fr puis Crinière Libérée, les réseaux sociaux et les coachings.

Mais bien souvent, je me suis rendue compte que beaucoup de mes clientes avaient une connaissance intuitive de leur chevelure. Il leur manquait juste un petit quelque chose qui les mette sur la voie de la bonne routine. Petit quelque chose bien souvent dilué dans la masse d’informations pas toujours justes sur le net ou seulement applicables pour un type de cheveu.

J’ai pensé LtC pour te donner les connaissances qu’il te faut pour débuter et progresser. J’ai essayé de le rendre ludique et surtout pas barbant ! Le but est de te donner confiance en toi et tes cheveux !

Elles l’ont testé et voici ce qu’elles en disent !

Alors déjà, c’est une pépite, bravo !! Il y a tout ce qu’on a envie de savoir, c’est super bien expliqué, les images sont top, le site est beau et donne envie d’y passer des heures !
Je trouve super comme tu apportes ce sujet pour lequel – on sait sans te connaître mais simplement en lisant – tu as des connaissances énormes et comme tu le déconstruis afin qu’il ne soit pas source de culpabilité si on n’a pas encore trouvé nos beaux cheveux au naturel.
Florence

Wow je peux déjà dire que c’est très complet niveau explication et très clair. En tout cas bravo pour ce travail !!!!

Maïka

Ton site est très bien fait, il est clair, lisible, très bien écrit, bien illustré, avec de belles couleurs, il se lit comme un livre, on a juste à se laisser porter. Je trouve ta nouvelle version plus jeune, frais, dynamique et dans l’air du temps. Bonne idée la feuille de route (très pratique quand on est complètement perdu avec ces cheveux), le calendrier des soins bien pratique. J’ai vu beaucoup de site mais pas aussi complet que le tient, pas avec autant d’explications. Je ne pensais pas qu’un site sur les cheveux pouvait être aussi intéressant. Donc ton site sera dans mes favoris car tout y est : produits, techniques, accessoires, recette…bravo .

Christine

Bravo pour ce travail titanesque c’est impressionnant. Les infos sont toutes là, le ton est juste.

Marion

Un IMMENSE bravo sur le travail que tu as fourni. C’est passionnant et passionné !

Alice

Le contenu est vraiment de qualité et la plateforme agréable. Le ton du texte est très chouette, les images, le graphisme et la typographie sont super.

Anaïs

Je peux dire que c’est très complet et très détaillé. il y a tout ce qu’il faut pour établir sa propre routine capillaire.

Nassima

Tout d’abord félicitations pour toutes tes connaissances.. cet outil est véritablement une mine d’informations ! C’est super d’avoir réussi à centraliser toutes ces infos en un seul et même endroit.

Bénédicte
Je veux mon accès

Libère ta Crinière est pour toi si…

  • Tu es en transition, ou si tu l’a passée mais tu doutes toujours et n’arrives pas à atteindre tes objectifs
  • Tu as fini ta transition mais tu galères toujours avec ta routine
  • Tu as les cheveux bouclés : Ltc est une méthode adaptative, elle convient à tous les types de cheveux !
  • Tu as les cheveux blancs : pas de problème, les cheveux blancs plus délicats ont tout à gagner avec le naturel !
  • Tu veux garder tes mèches ou coloration de temps en temps : ça demande plus de soins mais c’est possible !
  • Tu as des problèmes de cuir chevelu : j’aborde les sujets des cuirs chevelus irrités par les produits, ainsi que vivre au naturel avec une dermatite, mais si tu as des démangeaisons sévères, ou des plaques rouges, je te recommanderais de consulter un dermatologue afin de poser un diagnostic sans quoi les conseils donnés pourront être contre-productifs.
  • Tu as une chute de cheveux : Ltc te donne des pistes pour connaître les causes de ta chute mais une alopécie est du ressort médical, là encore en cas de chute anormale je te conseille de consulter ton médecin !
  • Tu ne veux utiliser que du fait-maison ou au contraire que des produits tout-faits : ça c’est ton choix ! J’explore ces deux mondes et te permets d’y prendre ce qui te convient le mieux.

Libère ta Crinière n’est pas pour toi si…

  • Tu veux une formation professionnelle sur le cheveu au naturel : ce guide s’adresse aux personnes désirant passer le pas du naturel et pour un usage uniquement personnel et privé. Les infos apportées sont donc triées et allégées de leurs bases scientifiques pour être plus digestes et utilisables.
  • Tu as de gros problèmes de cuir chevelu (plaques rouges, démangeaisons sévères…) et tu veux t’auto-diagnostiquer : seul un dermatologue pouvant examiner ton cuir chevelu peut poser le diagnostic.
  • Tu souhaites trouver des formules pour créer ta gamme de capillaires naturels et bio : ce guide peut t’aider à comprendre le fonctionnement des soins sur le cheveu mais ce n’est pas un cours de formulation qui est une discipline de niveau professionnel.
  • Tu veux formuler tes shampoings liquides à base de tensioactifs : ce point rejoint le précèdent, formuler son shampoing liquide est extrêmement difficile et requiert des connaissances en chimie. Je ne le recommande pas particulièrement car on ne retrouve finalement pas l’avantage écologique du fait-maison tout en étant loin d’égaler l’efficacité des produits du commerce.
  • Tu souhaites un accompagnement personnalisé : les lives proposés sont collectifs. J’y répond à des questions individuelles ponctuelles mais je ne peux pas garantir un suivi personnel.

Qu’est-ce qui te retient encore ?

LtC est une méthode complète et très riche qui te demandera certes un certain temps d’apprentissage mais qui t’en fera gagner beaucoup d’autre ! Fini les heures perdues à scroller Insta pour parcourir les blogs en te demandant si ce que tu lis est pour toi. Fini l’hémorragie d’achats aléatoires de produits.

Je sais par expérience que beaucoup, dont tu fais peut-être partie, aimeraient faire appel à mes services de coach pour avoir un suivi personnalisé. Et si tu es dans ce cas, peut-être penses-tu que Libère ta Crinière n’est pas pour toi car tu as l’impression que tu n’y arriveras pas toute seule. Et pourtant, je suis quasiment sûre que tu as tort, car tu as tout simplement perdu confiance en toi.

S’occuper de ses cheveux au naturel ne demande pas d’être Einstein, mais c’est une « discipline » nouvelle et très peu professionnalisée.  Et si tu n’as quasiment que des infos erronées ou approximatives, tu ne peux pas avancer. Même si tu t’appelles Einstein :). LtC n’est pas une méthode miracle sortie de nulle part, mais le résultat de mes deux années de coaching mises « sur papier » sous forme de parcours ludique et accessible.

C’est pour cette raison que j’ai choisi la thématique du voyage pour « habiller » cette formation et donner un aspect plus fun à l’ensemble. LtC c’est ton ticket vers le monde du (beau) cheveu au naturel.

Je te refais un petit condensé…

Avec LtC je te propose :

  • la feuille de route qui te guide à travers les fondamentaux du cheveu et du naturel, le rôle des soins et les gestes à privilégier selon ton type de cheveu et ta problématique
  • le journal de bord pour mettre en pratique, construire et suivre ta routine sans passer tout ton temps libre sur tes cheveux !
  • la liste des recettes si tu veux du fait-maison
  • la liste des produits commentés si tu préfères du tout-fait
  • le répertoire des poudres, argiles et farines en fonction de leurs rôles
  • la partie spéciale boucles

Les bonus :

  • la maison des solution : quels soins pour les cheveux blancs, que faire avec des cheveux poisseux, les chutes anormales de cheveux, les cuirs chevelus irrités, les cheveux difficile à démêler, les boucles qui ne tiennent pas, les cuirs chevelus déséquilibrés…
  • les futures mises à jour offertes
  • les lives mensuels en option
Je veux mon accès !

FAQ

Une fois le paiement effectué, tu peux accéder à ton espace via l’email que tu reçois et configure toi-même ton mot de passe. Il s’agit d’un espace privé pour ton usage personnel uniquement, avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Oui, il y a même un chapitre qui leur est consacré !

Oui, si cela a été diagnostiqué par un professionnel de santé (pour ne pas confondre avec d’autres problèmes qui y ressemblent mais demandent des soins différents).

LtC te propose des solutions naturelles pour gérer et limiter certains problèmes de cuir chevelu.

Tu peux tout à fait différencier les soins ciblés cuir chevelu et utiliser des solutions proposées par ton dermatologue (shampoing dermatologique) et appliquer des méthodes naturelles sur tes longueurs.

LtC ne peut et ne pourra jamais remplacer un examen par un dermatologue (de préférence spécialisé dans le cuir chevelu). Je te propose ici des solutions naturelles pour gérer et limiter certains problèmes de cuir chevelu, mais lorsqu’elles sont bien identifiées.

Tu as encore des questions ?

N’hésite pas à me les poser à contact@shampoing-bio.fr