Bienvenue dans le module Produits !
Bienvenue dans ce module Produits !
C’est un module très important car ta réussite dans le capillaire naturel va passer par la destruction de ce mythe qui est le mirage du produit miracle.
Car tu vas le découvrir au fur et à mesure du programme, il ne n’agit pas d’affinité de ton cheveu avec un produit, mais avec les types d’ingrédients qui le composent : huiles protéines et hydratants. Les produits naturels sont tous composés de ces ingrédients, c’est juste leur proportion entre les 3 qui change.
Les produits du commerce servent de base à adapter
Les produits naturels, ça se bricole, ça se customise, ça s’adapte comme tu vas le voir, ce qui fait qu’on peut arriver à tous ses objectifs capillaire avec peu de produits.
Exemple : ajouter de l’huile ou des protéines à tes après-shampoings, masques ou crèmes sans rinçage.
Les produits dans le programme
Tant que tu es dans le module 1 et 2, je te conseille de garder les mêmes produits, voire de racheter les mêmes si besoin. De toute manière tu n’as pas besoin de grand-chose pour te lancer !
(au besoin, tu peux te référer à la vidéo du module 1)
Je t’encourage à n’acheter de nouveaux produits qu’au module 3, et surtout à partir du moment où tu as rempli le doc « Effets des soins » pour avoir la typologie de soins de tes cheveux.
Pourquoi ? Parce que tu auras bien mieux défini l’affinité de ton cheveux avec les 3 types d’ingrédients qui font l’efficacité d’un produit = huiles, hydratants et protéines.
Et il sera ainsi beaucoup plus facile de te diriger vers des produits qui conviennent vraiment à tes cheveux !
Tu dois changer ou ajouter un produit
Tout d’abord : pourquoi changer de produit ?
– si tu n’en as plus : pourquoi le nouveau serait meilleur que l’ancien ?
– si l’ancien ne te convient pas, peux-tu identifier précisément pourquoi ?
Quand tu introduits un produits, tu vas commencer par le tester :
- change seulement ce produit et rien d’autre
- adapte la quantité petit à petit
Mais en attendant, je te laisse avec la leçon suivante !
Je l’ai dit et martelé dans le module 2 : il faut utiliser au maximum des produits bruts. Je pense que tu as compris maintenant que c’était pour identifier au mieux l’affinité de tes cheveux avec ces types d’ingrédients.
Mais maintenant que tu as ton précieux document « Effets des soins » dûment rempli, tu as une bien meilleure compréhension du besoin de tes cheveux. Et le but, à cette étape, est d’optimiser sa routine, ce que peuvent te permettre certains produits du commerce.
Une utilisation et expérience sensorielle améliorée
Les produits tout-faits sont des assemblages d’actifs avec d’autres ingrédients qui visent à améliorer l’application, la rinçabilité et l’expérience sensorielle. Ils sont moins délicats et plus faciles, plus rapides à utiliser que les produits maison.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas s’en priver si tu veux optimiser ta routine.
Par exemple si ta maîtrise des huiles est encore aléatoire, tu peux utiliser une crème sans rinçage ou un sérum à la place de ton huile scellante pure.
Si tu ne veux pas faire de bain d’huile car c’est trop long, tu peux faire un masque tout-fait après le shampoing.
Mais efficacité diluée
Mais les actifs sont un peu dilués dans ces ingrédients de « texture », si bien qu’ils sont un peu moins efficaces. Et leur utilisation revient à bien plus cher que les ingrédients bruts.
Par exemple les sérums d’huiles sont moins scellants que les huiles pures car les huiles y sont dilués pour avoir une texture plus légère. Et utilisées seules, ces huiles sont bien moins chères.
Laisse tomber les allégations
Pour appâter les clientes, les producteurs de cosmétiques sont obligés d’avancer des allégations de résultats (cheveux brillants, boucles rebondies) et de cible (cheveux fins, fragilisés).
Sauf que tu l’as compris maintenant, même les cheveux qui se ressemblent n’ont pas les mêmes réactions aux mêmes ingrédients. Il est impossible de prévoir la réaction d’un cheveu en fonction de son type.
Je te conseille d’ignorer sincèrement les allégations pour te pencher sur des critères beaucoup plus fiables. Et pour cela, on va faire une mini-leçon de formulation cosmétique.
De quoi est composé un produits capillaire (naturel) ?
Tous les produits capillaires naturels sont composés de 3 types d’ingrédients :
– les agents qui sont juste là pour améliorer la texture et ton expérience sensorielle : effet sec, odeur, rinçabilité, texture, mais qui ne vont pas avoir d’effet sur ton cheveu (emulsifiants, ajusteur de pH, parfum… ). En terme de soin, ils ont un rôle neutre sur le cheveu.
– l’eau ou hydrolats et huiles essentielles qui joueront un rôle pour le cuir chevelu mais pas les longueurs. Effet neutre pour tes longueurs.
– les huiles, hydratants et éventuellement protéines qui eux vont déterminer l’effet du produit sur tes cheveux.
Huiles, hydratants et protéines. Ça te rappelle quelque chose ? 😎
Ce qui va faire que ton cheveu apprécie un produit, ça va être si sa teneur en protéines, hydratants et huiles correspond à ses besoins.
+ la bonne texture plus ou moins fluide ou épaisse.
Par exemple je cherche un masque. Je sais que mon cheveu a très souvent besoin d’huile et très très rarement de protéines et d’hydratants. Je vais donc chercher un masque avec une forte concentration d’huiles.
Analyser une liste INCI
La liste INCI c’est tout simplement les ingrédients qui composent ton produit.
Quelques règles pour lire simplement une liste INCI :
- l’ordre d’apparition compte : plus un ingrédient apparait en haut de la liste, plus sa concentration est élevée.
- donc les 5 premiers ingrédients comptent vraiment. Après c’est en toute petite quantité.
- la plupart des produits en pot ou bouteille auront l’eau ou un hydrolat en première place.
- le but va être pour toi de reconnaître les huiles et beurres / hydratants / protéines.
Comment ?
Concentre-toi sur les termes suivants dans les premières places selon ce que tu recherches dans le produit.
Huiles et beurres : oil ou butter
Protéines : spirulin, hydrolized protein
Hydratants : glycerin, aloe.
❔ Si tu ne connais pas un ingrédient : Google est ton meilleur ami ! Et notamment le site la Vérité sur les Cosmétiques.
Remarque sur les protéines
Si tu recherches un produit avec une bonne concentration de protéines, tu vas sûrement avoir des difficultés. En effet la plupart relèguent les protéines à la fin de la liste. Pour contourner ce problème, je te propose plutôt de les ajouter manuellement quand tu en as besoin. Et hop, un produit sur-mesure !
Pour choisir ton après-shampoing, observe la présence des huiles, hydratants et protéines + la texture.
Voici un petit cas d’étude pour t’aider
Voici un petit cas d’étude pour t’aider
Pour choisir ton leave-in, observe la présence des huiles, hydratants et protéines + la texture qui est très importante car il s’agit d’un soin sans rinçage (même si tu peux souvent l’adapter en diluant dans un peu d’eau ou en ajoutant des huiles).
Petit warning sur la glycérine
La glycérine est très bon marché et très humectante. Ce qui veut dire qu’elle attire l’eau. Ce que l’on cherche à éviter surtout par temps humide. Elle n’est pas un problème lorsqu’elle descend dans la liste, mais lorsqu’elle est dans les premiers ingrédients, méfie-toi surtout si tu as tendance à avoir des frisottis.
Voici un petit cas d’étude pour t’aider.
Les shampoings sont un peu plus particuliers car ils ne s’adressent qu’au cuir chevelu = leur seule fonction est de laver (et dans de rares cas, de soigner le CC).
👉 Il n’est donc pas possible de se référer à la teneur en huile ou hydratants ou protéines qui sont des soins pour les longueurs.
Par contre tu vas avoir des shampoings naturels plus ou moins doux.
=> vont correspondre à un besoin plus ou moins important pour enlever le sébum du crâne.
Par exemple, si tu te laves les cheveux plutôt pour redonner du volume que pour vraiment laver, un shampoing très doux sera approprié.
Au contraire si tu as beaucoup de sébum sur les racines, tu risques d’avoir besoin d’un shampoing plus costaud. Sinon, tu risques d’avoir les cheveux mal lavés, un peu poisseux.
Pour les cuirs chevelus très gras, utiliser un shampoing doux en se disant que le cuir chevelu va se réguler n’est pas forcement une bonne idée car il risque de ne pas bien laver. Et aussi car le cuir chevelu ne va pas forcément se réguler (la production de sébum est liée à des facteurs internes).
Si tu as un cuir chevelu que tu souhaites réguler, teste un shampoing doux et un autre plus puissant, pour voir comment réagit ton cuir chevelu.
Comment analyser la composition d’un shampoing ?
En regardant la liste INCI bien sûr ! 😄
Sauf que cette fois nous n’allons pas nous concentrer uniquement sur les huiles, hydratants et autres protéines, mais surtout sur les tensioactifs.
Les tensioactifs dans les shampoings
Ce qui fait le degré de détergence d’un shampoing va être le type de tensioactif mais surtout sa position dans la liste.
👉 car même le tensioactif le plus doux deviendra très détergent si il est en trop grande quantité (cf shampoings solides).
Un shampoing est détergent + quand :
- les tensioactifs sont dans les premières places de la liste INCI
- ils sont nombreux
- ils sont eux même détergents.
Par exemple les glucosides et les glutamates sont plus doux que le coco-sulfate ou l’ammonium sulfate (ce dernier est à éviter).
Quid des protéines, huiles et hydratants ?
- la présence d’huile peut bien sûr graisser ton cheveu, donc c’est quelque chose à surveiller si tu as un cuir chevelu gras.
- la présence d’hydratants va aussi avoir une petite influence sur ton cheveu, donc elle est à prendre en considération.
- la présence de protéines est inutile dans le shampoing.