Phase 1 : acquérir les bases d’une bonne routine avec le shampoing et l’après-shampoing

Tu es prête à mettre les mains dans le shampoing ? C’est parti !

Arrivée à ce point, tu dois avoir établi ton profil capillaire et les produits à utiliser pour chaque type de soins. Parfait, nous allons maintenant passer à la pratique ! Allez, zou, dans ta salle de bains 🚿 !

1 ) Les fondation de ta routine : shampoing + après-shampoing + stylisation

Nous allons commencer par la base de base : le shampoing et éventuellement l’après-shampoing/rinçage au vinaigre de cidre + gestes d’essorage, stylisation des boucles et séchage.

Ça peut paraître peu comme ça, pourtant une fois que tu auras passé cette étape + la suivante avec l’huile de scellage, tu auras fait un pas de géant dans ton apprentissage. Les gestes, souvent négligés et rarement maîtrisés, font pourtant une part du résultat énorme. Mais si ne les maîtrise pas du premier coup ce n’est pas grave, avec l’expérience tu vas gagner en « coup de main » au fil des routines et des refresh.

Pour rappel, l’après-shampoing est nécessaire si tu as de difficultés à démêler ou que tu as les cheveux très secs. Il sert aussi à rétablir le pH déséquilibré après le shampoing. Sinon, tu peux faire un rinçage au vinaigre de cidre pour acidifier légèrement le pH.

Si tu les cheveux peu poreux, tu peux te contenter du shampoing.

Comment procéder ?

N’oublies pas de n’utiliser que les produits que tu as défini dans ta liste.

  • démêle à sec si c’est possible sans casser tes cheveux. Sinon, démêle quand tes cheveux sont enduits d’après-shampoing.
  • pars toujours du bas vers le haut : ne plante jamais ton peigne ou ta brosse en haut du crâne en essayant de descendre !
  • démêle d’abord les pointes en détricotant les nœuds puis remonte doucement vers la racine.
  • procède par sections si tu as une forte densité.
  • fais ton shampoing en ne visant que les racines sans frictionner les longueurs.
  • fais deux lavages si tu en ressens le besoin. Si les cheveux crissent, c’est normal, leur couche protectrice a été enlevée au nettoyage.
  • rince bien.

Petit rappel : le shampoing ne sert qu’à nettoyer et éventuellement traiter le cuir chevelu.

La pose de l’après-shampoing n’est pas très technique : il suffit juste d’enduire toute ta longueur sans toucher le cuir chevelu.

Si besoin, démêle à ce moment-là : le « glissant » du produit va faciliter le passage de la brosse ou du peigne, toujours en partant du bas et sans forcer.

N’aies pas peur de « lisser » tes cheveux au moment où tu poses ton après-shampoing entre tes mains : aucun scrunching n’est utile à cette étape.

Bien rincer.

Particulièrement pour les cheveux moyennement poreux ou poreux qui n’utilisent pas d’après-shampoing, un rinçage au vinaigre de cidre va rétablir le pH et refermer les écailles.

Pour cela, dispose une cuillère à soupe de vinaigre de pomme/cidre dans 1.5 L d’eau. Déverse sur les longueurs et le cuir chevelu.

(pour ne pas te glacer la peau 🥶, prépare à l’avance le vinaigre dans l’eau puis remplis la bouteille au dernier moment d’eau chaude).

Ne pas rincer.

1) Essore tes cheveux en les pressant sans les tordre de haut en bas pour évacuer le plus gros de l’eau. N’oublies pas que c’est à ce moment-là que tes cheveux sont les plus fragiles !

(pas de scrunching à cette étape, ni d’autre geste contreproductif).

2) Plopping : mets-tes cheveux grossièrement dans un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre pour absorber l’excédent d’eau, noues comme tu peux 😄, mais sans créer de tension. Peu importe comment, on ne cherche pas encore à former les boucles à cette étape.

A la fin de cette étape, les cheveux ne doivent plus être dégoulinants, juste humides, sinon tes produits vont goutter avec l’eau. Et l’eau va détendre tes boucles.

On arrive à l’étape de stylisation !

Règle d’or : tes cheveux doivent être humides + sans frisottis + démêlés + les mèches doivent facilement se séparer. Si tu as des frisottis, lisse-les avec un peu d’eau.

Remarques sur la crème/lait sans rinçage :

  • ont pour but s’empêchent les frisottis d’apparaître lors du scrunching ou du séchage au diffuseur.
  • produit composé d’huile qui va conditionner et protéger ton cheveu.
  • produits avec des formules et des textures différentes qui peuvent plus ou moins convenir. Mais encore une fois tu peux faire avec ce que tu as et acheter un nouveau produit uniquement quand tu seras sûre de bien cerner ce que tes cheveux aiment.
  • c’est un produit sans rinçage contenant de l’huile, donc il y a un apprentissage sur le dosage qui doit être très précis pour ne pas poisser.
  • tu peux utiliser ce produit pour tes refresh de boucles entre deux lavages

Remarques sur le gel :

  • le gel va fixer tes boucles au moment où tu les formes, mais ce n’est pas lui qui va faire tenir tes boucles plusieurs jours d’affilée.
  • ça peut même être l’inverse : trop de gel alourdit tes boucles et les font se détendre.
  • le gel provoque un effet carton, qui n’est pas obligatoire pour l’efficacité du produit.

On va commencer par appliquer les produits : crème et/ou gel fixant. Les deux s’appliquent de la même manière. Commence par la crème puis le gel.

Le plus important à retenir ? De les appliquer partout sur la tête et de la racine à la pointe !

La quantité exacte est impossible à déterminer à l’avance : c’est la quantité qui va te permettre de ne pas avoir de frisottis sans avoir les cheveux poisseux.

C’est le résultat qui va te dire si tu es juste ou pas.

Pour cette raison, note bien la quantité que tu as utilisé pour l’ajuster à la prochaine utilisation.

Tes cheveux ont peut-être besoin d’un coup de pouce pour reformer leurs boucles, surtout si tu es de type 2 ou 3, mais après c’est toi qui voit quels sont tes objectifs !

La méthode star : le scrunching

La méthode la plus utilisée est le scrunching : le but est de re-créer la spirale de la boucle dans ta main en partant de la pointe puis de la presser à la racine.

Si la spirale n’est pas bien définie au moment où tu scrunches, secoues un peu ta mèche en la tenant à la racine : ça va réveiller ta boucle et il sera plus facile de scruncher.

Si tes cheveux sont déjà trop secs pour former la boucles, mouilles-les juste un peu pour que la spirale se reforme.

Lorsque tu maîtrises bien ton scrunching, pas besoin de repasser 2 fois sur la même mèche !

Les autres aides

Tu peux aussi former la boucle en enroulant la mèche autour de ton doigt : c’est le finger coil. Idéal pour insister sur des mèches un peu plus raides.

Prends une large mèche, passe ton peigne ou tes doigts dedans, puis secoues-là en la tenant en bas ou en haut : idéal si tes boucles se forment facilement.

2 options de séchage : air libre ou sèche-cheveux au diffuseur. Au contraire de ce qu’on peut lire, le séchage au séche-cheveux à l’aide d’un diffuseur est bénéfique pour le cheveu et la boucle.

  • le cheveu est mouillé moins longtemps (tu te souviens, le cheveu est le plus fragile au contact de l’eau, donc moins longtemps il est mouillé, mieux c’est).
  • le séchage au diffuseur va accentuer le rebond de tes boucles

Tu peux tout à fait utiliser ton sèche-cheveu s’il n’est pas trop chaud. Pour adapter la température, « sèche » ta main. Si c’est trop chaud pour ta peau, ça veut dire que c’est trop chaud pour tes cheveux et ton cuir chevelu !

Si tu veux plus de volume, utilise des pinces de mise en pli comme sur la vidéo de la rubrique suivante et décolle les racines avec un peigne à dents larges.

Séchage au diffuseur

Si tu as un effet « cartonné » dû au gel fixant (pas du tout obligatoire pour que la fixation fonctionne), tu peux l’enlever en « applaudissant » tes cheveux, ou plus tard lorsque tu scelleras avec ton huile.

Analyser le résultat !

Tu as fini ta première routine du Lab, maintenant, on passe à l’observation et analyse !

Au moment où ils sont secs à la fin de la routine, comment sont-ils ?

Il n’y a aucune mauvaise ou bonne réponse 😉.

Tes cheveux ne sont ni particulièrement brillants, secs, doux, mais pas poisseux ni très secs.

Très bien, mais on va les emmener bien plus loin 😎.

Tu peux passer à la prochaine étape dès ton prochain lavage ➡️

Tes cheveux sont plutôt rêches, ternes ? Ils frisottent.

Pas de panique, ça signifie juste que cette routine est insuffisante en conditionnement et protection, ce qui est tout à fait normal pour la plupart des cheveux .

Ce sera tout l’enjeu de la suite de ne plus avoir ce résultat.

Du coup, passe directement à la prochaine étape pour mieux conditionner tes cheveux 👉.

Tu as un fini gras sur tes cheveux ?

Dans ce cas poses-toi les bonnes questions : est-ce que c’est sur le cuir chevelu ou sur les longueurs ?

Pose tes hypothèses avant de consulter les rubriques suivantes !

Le cuir chevelu poisseux

Les longueurs poisseuses

Je t’invite à recommencer cette routine jusqu’à ce que tu n’aies plus cet aspect poisseux.

Et maintenant le plus important : bien noter ta routine sur le journal de bord !

Ultra important, n’oublie pas de remplir la première ligne du tableau d’analyse avec cette toute première routine ! En cas de cheveux poisseux, la dernière case sert à noter tes hypothèses et les corrections à apporter à ta prochaine routine.

C’est ok pour toi ? Dès la prochaine routine, tu peux faire la routine de base avec huile scellante expliquée dans la page suivante.