Test de soin bonus : le refresh en 3 étapes
Si tes boucles ne sont pas bien formées certains matins, il y a la solution du refresh ou rafraichir en français.
Pour réussir son refresh, il y a quatre grandes étapes à respecter :
- préparer ton cheveu
- rendre don cheveu malléable
- reformer la boucle
- sceller avec un produit à base d’huile pour éviter frisottis et boucles qui se détendent.
Elles sont une sorte de pyramide : chacune repose sur les précèdentes ! Mais si il y a une étape qui manque, le refresh ne sera pas réussi !
1) Démêler ton cheveu
Pour un bon refresh, tes cheveux doivent remplir les conditions suivantes : les mèches doivent être démêlées et bien séparées.
N’hésites pas à démêler à sec : pas grave si ça rend tes cheveux complètement mousseux, on s’occupera de ça dans les prochaines étapes 🤭.
Si tu as un cheveu très dense type 4, essaie de juste de démêler aux doigts pour que tes mèches ne forment pas de paquets.
C’est ok pour toi ? Alors on passe à la prochaine étape ⤵️.
2) « Réactiver » le rebond de tes boucles ou ondulations avec un minimum d’eau
Tu l’as compris, l’eau n’est pas neutre pour le cheveu car elle le fragilise. Mais, on en a besoin car c’est la seule substance à assouplir le cheveu pour que sa spirale se forme.
Comment on fait alors ? On utilise de l’eau et/ou un produit à base d’eau mais à la bonne dose. C’est à dire la quantité minimum qui rend tes cheveux « travaillable » pour former tes boucles.
Si tu n’utilises pas de gel, passe directement au cas 2.
Mais si tu en utilises, regarde sa composition. Si il est composé d’eau (gels de lin ou d’aloe vera pour sûr), il peut suffire pour reformer tes boucles. Toujours mettre le gel en premier pour éviter d’apporter trop d’eau aux cheveux. Commence par appliquer la même quantité que pour tes routines de lavages et voir si la spirale se reforme. Toutes les mèches doivent avoir du gel de la racine à la pointe.
Cas 1 : les spirales des boucles se reforment assez :
Parfait, tu peux passer au scrunching ou à toute autre méthode de formation des boucles.
Cas 2 : les spirales ne se forment pas, ou pas assez.
- mouilles tes mains et passes-les dans tes cheveux,
- répète cette opération jusqu’à ce que la forme obtenue soit assez malléable pour travailler la boucle.
N’hésite pas à « secouer » tes mèches pour les inciter à boucler.
Dans tous les cas les mèches doivent être bien séparées (si c’est le cas, sépare tes mèches au doigt) et sans frisottis (si c’est le cas, lisses-les avec un peu d’eau).
Tu peux poser ta crème sans rinçage si tu en utilises une.
–> les spirales se reforment et ne demandent qu’un coup de pouce pour se former : ok, tu peux passer à l’étape suivante.
3) Former les boucles en scrunchant ou à l’aide de ta méthode préférée.
A cette étape, utilise la méthode de formation des boucles qui te plaît le plus : scrunching, finger coil… Exactement ce que tu fais sur une routine classique.
Tu peux éventuellement sécher au diffuseur pour accentuer le rebond des boucles. Sinon tu peux sécher à l’air libre.
4) Sceller avec une huile ou un produit à base d’huile.
Enfin, comme après chaque soin dans lequel le cheveu a été exposé à l’eau, il faut le protéger des mouvements d’humidité qui vont le faire frisotter et ruiner tes boucles. Pose une huile scellante ou à défaut une crème sans rinçage pour créer cette barrière.
Là encore on est sur un geste similaire à celui que tu fais lors de ta routine.
Pour bien doser au début, je te recommande de le faire sur cheveux secs pour bien voir et éviter de poisser.
Un rythme à adapter
Tu as compris, le problème des refresh c’est l’eau. Mais si tu réduis l’eau à son minimum, tu peux en faire régulièrement.
Dans tous les cas, ça n’empêche pas de travailler sur la durée des boucles avec la combinaisons des soins (module 3) et la protection de nuit.
Analyser le résultat !
Tu as fait ton premier refresh avec le minimum d’eau, bravo ! Si tu n’as pas réussi du premier coup, saches que ça demande un peu d’expérience, alors ne désespère pas 😵.
Maintenant on analyse !
Est-ce que tes cheveux sont poisseux ? Secs ?
Il n’y a aucune mauvaise ou bonne réponse 😉.
Et maintenant le plus important : bien noter ta routine sur le journal de bord !
Ultra important, n’oublie pas de remplir la seconde ligne du tableau d’analyse avec ce test ! En cas de besoin d’ajustement, la dernière case sert à noter tes hypothèses et les corrections à apporter à ta prochaine routine de cet type.