Faire le tri dans les produits
Nous voilà arrivés à un point crucial, le choix des produits pour la phase de test !
Ce qu’il faut retenir de la vidéo :
- le produit est rarement le problème
- pour le moment nous ne savons pas quel produit aiment tes cheveux, dont il est trop tôt pour en racheter
- pour cette raison nous n’allons pas chercher le produit parfait, mais faire la phase de test avec ce que tu as
- il est important que changer le moins possible de produit, pour bien identifier les effets des produits
- dirige-toi vers les produits les plus simples et les plus bruts, car on refléchie en catégories : huiles, protéines et hydratants
- avant de vouloir changer de produit, pose-toi les questions suivantes : est-ce que le dosage ne peut pas être amélioré ? Est-ce que la pose était assez uniforme ?
- le produit en lui-même n’a pas d’importance, mais plutôt la catégorie à laquelle il appartient.
- je ne te conseille de racheter de nouveaux produits qu’à partir du module 3, car avant tu n’es pas en capacité de savoir ce qui convient à tes cheveux
Il va te falloir :
– un shampoing : celui que tu utilises habituellement, ou sinon, le plus simple possible (voir module Produit, choisir son shampoing si besoin). Mais surtout un shampoing adapté à ton cuir chevelu (les longueurs c’est le boulot des soins et non du shampoing). Si tu as un cuir chevelu gras, dirige toi vers un shampoing pour cheveux gras, même si tes cheveux sont secs !
– au moins une huile : une pénétrante (coco fortement recommandée mais l’huile d’olive fait bien l’affaire pour débuter) et une scellante
– un hydratant
– une protéine
– du vinaigre de cidre ou de pomme
– du bicarbonate ou de l’argile verte
– un après-shampoing si tu as des difficultés à démêler
Optionnel :
– une crème sans rinçage si tu as les cheveux très secs (mais tu peux démarrer sans)
Passes à l’action !
Pour le labo, je t’invite à prendre un produit par catégorie (et pas plus !). Certains ingrédients sont plus faciles à utiliser que d’autres, c’est pour cela que l’ont va se diriger vers les ingrédients les plus bruts possibles.
Pour t’aider, tu as à ta disposition :
– une liste des marques du naturel
– un guide pour choisir les bons produits
Fortement recommandés :
Les hydratants
- gel d’aloe vera
- gel de lin
- miel dilué dans un peu de compote sans morceaux
Il est préférable d’éviter les yaourts ou le lait de coco car ils ont aussi des corps gras. Les masques à base de bananes ou autres aliments sont aussi à exclure pendant le programme.
Les huiles
Pour « sceller » ou plutôt faire des bains d’huile en pose longue, étudies la composition des huiles que tu as. Tu as dans cette ressource la liste des huiles et des acides gras recherchés.
Si tu n’as pas d’huiles « cosmétiques », n’hésites pas à essayer celles de ta cuisine ! Les huiles d’olive, de tournesol et de sésame par exemple sont très appréciées des cheveux !
Les protéines
Comme tu l’as vu précédemment, il y a deux catégories de protéines :
– les protéines hydrolysées en petites fioles à ajouter aux masques (phytokératine, protéines de blé, soie ou riz) : réduites pour atteindre une petite taille capable de combler les micro-brèches des cuticules
– les aliments : avoine et spiruline par exemple. Ont une action beaucoup plus courte et moins puissante.
Je laisse la seconde catégorie au cas où tu ne voudrais pas refaire d’achats mais j’ai une nette préférence pour les protéines hydrolysées, et notamment la phytokératine.
Pas de prise de tête ! Va au plus simple !
Par exemple si tu as des sérums ou des huiles pures, prends plutôt les huiles pures.
Si tu hésites entre deux produits, prends celui avec lequel tu as eu les meilleurs résultats si tu les as déjà essayé.
Le choix de l’après-shampoing
Pour les cheveux moyennement poreux à poreux, la phase de test du labo repose sur une routine de base « neutre » sans masque. Mais pour avoir les cheveux tout de même conditionnés et rétablir le pH, ce type de cheveu à besoin d’un après-shampoing, particulièrement si tu as des difficultés à démêler.
Pour les cheveux peu poreux, tu peux en appliquer si tu en as des difficultés à démêler et que tu apprécie ses effets, sinon, on va faire sans 😏.
Prends un après-shampoing que tu as déjà ou avec lequel tu as obtenus de bons résultats.
Le choix de la crème sans rinçage
Garde les produits que tu as déjà si tu en as. Tu peux te passer de crème dans un premier temps et voir si tu en besoin au fur et à mesure du programme.
Quid de la « naturalité » des produits
Tu as peut-être des produits sur lequel tu as un doute en ce qui concerne le côté « clean ».
Bien sûr il faut privilégier les produits les plus sains possibles, mais si ils comportent juste quelques quats, c’est tout à fait ok ! Le but est d’éviter tout ce qui contient des silicones et ds fortes concentration de sulfates.
Quid des masques et autre produits « composés »
Tes placards débordent de masques et de sérums qui t’ont coûté un bras ? Pas d’inquiétudes, tu pourras les réintégrer dans ta routine perso à la fin du programme et surtout, les utiliser de la juste manière !
Tu n’as plus de produit ?
Tu peux racheter ceux avec lequel tu avais eu de bons résultats.