Sceller sans effet poisseux

📝 Sceller = poser un très fin voile « gras » autour du cheveu.

Et là tu me vois venir, la difficulté c’est de poser l’huile (ou le sérum/crème sans rinçage) sans avoir de fini gras. Et ça repose sur deux piliers : dosage et technique d’application. Et éventuellement un produit à la texture adaptée.

D’où la règle de base : peu importe le produit, on commence petit. Comme par exemple 1 seule goutte d’huile que tu étales dans ta main. « Mais alors, ça ne va rien faire sur mes cheveux ? ».

👉 Je t’invite à faire ce geste et constater que déjà 1 goutte sur deux mains, ça fait déjà pas mal de matière 😃. Mais pour le dosage, tout dépend de tes cheveux.

Huile, crème ou sérum ?

Une routine complète pour cheveux curly se compose :

  • d’une crème avant de former les boucles
  • d’une huile OU sérum à sec après le séchage pour parfaire la protection.

En fait, ces produits sont complètement interchangeables dès le moment qu’ils sont majoritairement composés d’huile. L’avantage de la crème et du sérum est qu’ils sont plus faciles à appliquer car les huiles pures qu’ils contiennent sont diluées avec des produits au fini plus sec.

Un cheveu très peu poreux (lisses, épais, en bon état), peut trouver plus facile d’appliquer juste une crème plutôt qu’une huile pure qui laisse un fini gras très vite.

Mais pour un cheveu poreux (c’est à dire 80% des cheveux et le tien probablement si tu es ici 😉)  a besoin d’une crème + d’une huile ou sérum.

Tu fais comme tu veux, tant que tu finis avec un de ses produits en dernier dans ta routine.

Comment procéder ?

Les règles de base :

dosage précis : notes la quantité que tu as utilisé pour ne pas te tromper les prochaines fois

application précise : tu peux avoir le bon dosage, mais si tu appliques mal, tu peux très bien te retrouver avec des mèches poisseuses et d’autres frisottantes. Le but est d’en mettre sur tous les cheveux. Et surtout, on ne scrunche pas en appliquant ses produits ! Il n’y a rien de pire pour déposer des paquets de produits sur juste certaines mèches.

ex : tu as des frisottis en haut de la tête –> ça signifie juste que tu n’as pas mis de produit ou pas assez sur cette zone 😄.

Les premières fois :

Il est préférable d’attendre que tes cheveux soient secs pour bien doser et voir à quel moment ça commence à être gras. Bien sûr ce cas ne s’applique pas si tu mets une crème sans rinçage avant de former tes boucles car les cheveux doivent être humides pour être malléables. Quand tu auras le dosage bien en « main », tu n’auras pas à attendre et tu pourras poser sur cheveux humides.

– pour la première fois étales uniformément 1 goutte ou 2 préalablement bien réparties dans tes mains. Le but est d’augmenter le dosage jusqu’à ce que tes cheveux en aient assez.

– avec tes mains enduites, commence par toucher sans appuyer les zones les plus sèches de ta chevelure, puis finis en « caressant » tes longueurs de la racine à la pointe. Toutes les zones de tes cheveux doivent avoir de l’huile !

– à moins que tu aies le cuir chevelu très sec, ça n’a pas pas d’intérêt d’en poser dessus.

N’oublies pas de bien noter à la goutte près la quantité d’huile utilisée pour la prochaine fois !

Si tu as un résultat gras, pas de panique, personne ne réussit du premier coup !

Voici une vidéo extraite de Libère ta Crinière où je pose une crème sans rinçage sur cheveux humides avant de travailler mes ondulations.

📝 Tes aides indispensables à garder à imprimer et garder à disposition dans ta salle de bain :