Les cheveux poisseux/frisottants

Les cheveux poisseux ont un effet gras en fin de routine. Ils sont à différencier d’un cuir chevelu gras avec son sébum naturel.

Les cheveux frisottants ont les cuticules relevées. Ça donne un côté hirsute, mousseux et indiscipliné au cheveu. Un halo de cheveu « broussailleux » se forme au dessus de la masse, aussi bien sur les longueurs que sur le haut du crâne. Tes boucles manquent de cohésion car des bouts de cheveux font leur vie sans se joindre aux autres.

Bon, je pense que tu vois de quoi je parle 😳.

Il est à différencier du cheveu sec qui lui à un effet « botte de paille ». En fait c’est le stade avant que le cheveu soit vraiment sec, même si un cheveu sec est souvent frisottant.

Il faut se rappeler que la poisse et les frisottis sont des indicateurs pour ajuster ta routine, pas des signes que ton cheveu est pourri 😝.  La poisse ne fait jamais de mal aux longueurs, car un excès de protection ne nuit jamais à la fibre capillaire. Les frisottis font aussi un peu partie de la vie du cheveu. Bref, l’un comme l’autre, ne sont pas graves !

Souviens-toi de ce que l’on a vu précédemment dans l’atelier : pour les cheveux, le gras c’est la vie !

Donc les cheveux poissent car ils ont trop d’huile, et frisottent car ils n’en ont pas assez. C’est (presque) aussi simple que ça ! Des gestes en trop peuvent aussi provoquer des frisottis mais bien souvent c’est un manque d’huile qui est en cause.

Si tes cheveux frisottent ou poissent à la fin d’une routine, c’est que quelque chose ne leur convient pas dans la routine que tu viens de faire. Si tes cheveux se mettent à frisotter dans la journée, c’est qu’ils n’ont pas été assez protégés.

Le but est d’adapter les soins à base d’huile dans ta routine pour qu’ils aient toujours le bon dosage. Et pour ça, pas de théorie, que de la pratique ! Et surtout, si il y a bien un secret ici, c’est de noter EXACTEMENT la quantité d’huile (et de produits à base d’huiles) que tu utilises, surtout dans les soins après le shampoing et sans rinçage. Pour beaucoup de cheveux, ça se joue à la goutte près pour l’huile de scellage !

T’inquiète, c’est plus facile qu’on ne le croit 🤯. Par contre, il faut poser son cerveau émotionnel de côté pour se concentrer uniquement sur les faits, rien que les faits 🧐.

La méthode infaillible pour éviter la poisse ou les frisottis

  1. repérer à quel moment ça arrive
  2. repérer à quel endroit ça arrive
  3. poser des hypothèses de correction
  4. corriger si besoin
  5. tester ses hypothèses sur la prochaine routine

1) Repérer à quel moment de la routine ça arrive

Les routines comportent souvent plusieurs étapes qui reposent les unes sur les autres, il faut donc repérer à quel moment les cheveux poisseux ou les frisottis apparaissent pour vraiment traiter le problème.

Cheveux poisseux :

🔎 Par exemple, j’ai fait bain d’huile + shampoing + après-shampoing + crème sans rinçage + gel + huile de scellage (module 3). Et j’ai un fini poisseux, voire très poisseux. D’où vient le problème ?

❌ déjà ça ne peut pas venir des produits ne contenant pas d’huile (sous réserve de vérifier la compo), c’est à dire le shampoing et le gel.

✔️ donc ça vient du bain d’huile, de l’après-shampoing, de la crème ou de l’huile de scellage. Il faut donc « remonter ta routine » pour observer à quel moment il y a trop d’huile. Car si par exemple ton bain d’huile en avait trop, forcément tu auras les cheveux poisseux avec le reste des soins.

☑️ donc la prochaine fois que tu feras cette routine, n’hésite pas à sécher une mèche après ton bain pour voir.

Frisottis :

🔎 Par exemple, j’ai fait shampoing + après-shampoing + crème sans rinçage + gel + huile de scellage (module 3). Et j’ai des frisottis. D’où vient le problème ?

Remarque : il est normal que les cheveux frisottent juste après le shampoing car celui-ci enlève la protection du cheveu avec le sébum et la saleté.

✔️ donc les frisottis arrivent soit après l’après-shampoing, la crème ou l’huile. A chaque fois c’est que le produit est en trop petite quantité (ou pas assez riche).

  • si c’est après l’après-shampoing : mettre plus d’après-shampoing ou lui ajouter un peu d’huile.
  • si c’est après la crème : mettre plus de crème ou l’enrichir d’une goutte ou deux d’huile.
  • si c’est après l’huile de scellage : en mettre plus.

☑️ donc la prochaine fois que tu feras cette routine, n’hésite pas à sécher une mèche après ton bain pour voir.

Tu as des frisottis sur chaque routine

Tu as des frisottis à chaque fin de routine et l’ajout d’huile tourne très vite à la poisse ? Dans ce cas je te conseille de regarder attentivement tes gestes de l’essorage au séchage. Tu peux te filmer et comparer ensuite aux vidéos disponibles. Y a t’il des gestes en trop, est-ce que tu frottes ou frictionnes tes cheveux ?

Tu peux aussi étudier comment tu touches tes cheveux durant la journée.

Tu as des frisottis sur un endroit précis de la tête

Si une partie de ta tête est plus touchée qu’une autre, demande-toi tu si poses bien tes produits sur cette partie.  Est-ce que cette partie est plus exposée qu’une autre ? Il se peut que tu doives ajuster ton application spécialement à cette zone.

Exemple : j’ai des frisottis sur le haut de la tête. Je me filme pour regarder si je pose bien mes produits à cet endroit. Dans tous les cas, je mets plus d’huile sur cette partie.

Exemple : mes cheveux sont poisseux sur certaines mèches. Je me filme pour regarder si j’appuie trop mon application sur ces mèches.

En fonction des pistes proposées plus haut, pars à l’enquête !

Dès que tu vois d’où vient le problème, il est plus facile de le résoudre/

Pour les cheveux poisseux

  • mettre moins d’huile
  • utiliser une crème sans rinçage à la place d’une partie de l’huile de scellage
  • diluer un produit trop riche ou en mettre moins
  • utiliser des produits du commerce à base d’huile (module 3)

Pour les frisottis

  • ajuster ses gestes parasites
  • mettre plus d’huile
  • ajouter une étape de crème sans rinçage
  • ajouter de l’huile à un produit trop léger (ajouter directement 1 ou 2 gouttes dans la dose prévue).

Bon, c’est poisseux ou ça frisotte, la prochaine fois on fera mieux ! Mais ce n’est pas pour ça que l’on ne peut rien faire là tout de suite pour corriger ça !

Cheveux qui frisottent

= cheveux qui manquent de gras. Le but est donc de leur en apporter sous une forme ou une autre : masque à base d’huile si tu peux encore te rincer les cheveux, crème sans rinçage, sérum ou huile scellante si tes cheveux sont secs. Si tes cheveux sont encore humides, lisse-les avec un peu d’eau.

Cheveux qui poissent 

= trop d’huile. Le but est donc d’en enlever. Le meilleur produit pour ça est le shampoing sec. Je t’explique tout ici !

Et tu as la vidéo ici :

En avant pour la confirmation ou infirmation en pratique de tes hypothèses !

🎈 Si vraiment l’huile te pose problème, voici une ressource supplémentaire à ce sujet : j’ai peur de l’huile !