Prendre soin de mes cheveux blancs

Cheveux blancs au naturel ? Pas de problèmes ! Ils sont même une base idéale pour toutes les nuances de colorations végétales. Mais si tu veux les garder blancs, il y a deux choses sur lesquelles il faudra être vigilante : le jaunissement et les produits qui peuvent donner des reflets indésirés ou assombrir cette teinte délicate.

Les spécificités du cheveu blanc

Un cheveu plus fragile

Le cheveu blanc a cette teinte car il a perdu sa mélanine. La mélanine, en plus de donner sa pigmentation à la fibre capillaire, est aussi protectrice. Le cheveu blanc est donc plus fragile. En conséquence il a besoin de plus de soin pour le protéger et le renforcer.

Pourquoi les cheveux blancs jaunissent ?

Aucun produit rend le cheveu jaune, car c’est le résultat de l’oxydation du cheveu. La dégradation d’un acide aminé, le trytophane produit des molécules appelées « kynurénines » qui donnent cette couleur jaune qui se dépose à la surface de la fibre capillaire. Concrètement, c’est quand ton cheveu s’abîme qu’il devient jaune. Ce phénomène se produit sur tous les cheveux, mais il est masqué par la mélanine sur les cheveux qui ont encore leur couleur naturelle.

Une fois de plus, les soins conditionnants, pénétrants ainsi que les protéines seront les bienvenus pour le prévenir. Mais il y a des facteurs qui accentuent particulièrement le jaunissement : le soleil, l’eau de piscine et de mer, les sources de chaleur.

En été, protège tes cheveux avec un chapeau et bonnet/quelques gouttes d’huile pour l’eau lorsque tu te baignes.

Précaution avec les poudres

Certaines poudres ayurvédiques peuvent donner des reflets aux cheveux blancs. Sont à éviter (ou à utiliser avec parcimonie ou avec un temps de pose très court) :

  • les hennés (même le neutre)
  • l’hibiscus, le shikakai
  • le masque mélangeant argile verte et lait de coco (à poser comme un masque aux poudres) fait dégorger les couleurs chimiques et naturelles
  • les poudres d’amla, de bhringaraj et de nagarmotha ont une action préventrice dans l’apparition des cheveux blancs.

Les solutions anti-jaunissement

Si tes cheveux ont déjà commencé à jaunir, voici quelques astuces pour retrouver un blanc éclatant. Quelle que soit la recette ou le produit, on va jouer sur les oppositions chromatiques pour neutraliser la couleur indésirable : bleu contre le cuivré et violet contre le doré.

Le bleuet est une plante rustique qui a pas mal de vertus. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici c’est sa couleur, que l’on va extraire grâce au simple système de l’infusion.

Étape 1 : réaliser l’infusion

Pour cela, il suffit de laisser infuser environ 30g de centaurée dans un litre d’eau tiède pendant au moins 30 minutes.

Étape 2 : appliquer l’infusion

Ce liquide va être utilisé en toute fin de routine de lavage (avant l’application de soins sans rinçages tout de même) en dernière eau, à la manière du rinçage au vinaigre de cidre.

Tu peux rincer plusieurs fois tes cheveux avec l’infusion (en la récupérant) ou baigne-les dans un bol. Le but est ici de bien les imprégner.

Et c’est tout ! Procède au reste de ta routine comme d’habitude !

Dans le conventionnel, tu as déjà dû entendre parler des shampoings bleus. En bio on a la marque Coslys qui fait ce type de shampoing.

Mais tu peux faire toi-même ton shampoing bleu. On reprend ici le principe avec la couleur de la camomille allemande. Tu peux intégrer son huile essentielle (à raison de quelques gouttes dans tes masques, shampoings et soins maison) ou son hydrolat en plus grande quantité. Applique le produit comme d’habitude et observe les résultats !

Dans tes masques, après-shampoings ou shampoings, ajoute une cuillère à café rase d’oxyde violets (pour contrer les reflets dorés) ou bleus (contre les reflets cuivrés) dans la dose de produit que tu utilises habituellement. Tu reproduis ainsi le mécanisme du shampoing bleu ou violet. Tu trouveras ces oxydes chez AromaZone ou d’autres boutiques du même type.