Bienvenue dans ton espace – la méthode anti-frisottis !

Partie 1 : les causes

On va commencer par un petit cours très court 😄 sur le fonctionnement du cheveu. C’est très important et va te permettre de comprendre les causes du problème.

Cause 1 : manque de protection

Le cheveu est constitué essentiellement du cortex et des cuticules, comme tu peux le voir sur le dessin suivant :

strcuture des cheveux

Ce qui nous intéresse beaucoup ici, ce sont les cuticules : elles vont protéger le cortex (quand il est touché c’est la fourche). Tu peux considérer que ce sont elles qui font tout le boulot de protection du cheveu.

Tu peux les imaginer comme les tuiles d’un toit : quand elles sont bien lisses, scellées et alignées, elles protègent bien le cheveu qui ne frisotte pas (photo  en bas à gauche).

Par contre dès qu’elles sont un peu relevées, les cheveux s’accrochent entre eux et deviennent mousseux, broussailleux et indisciplinés (photo de droite). C’est les frisottis.

Quand la cuticule est tellement abîmée qu’elle en disparait du cheveu, le cortex est à nu et la fourche n’est pas loin.

Pourquoi les cuticules se relèvent (et créent des frisottis) ?

Il faut bien comprendre que le cheveu en lui-même n’a aucune protection ou presque (le sébum du crâne le nourrit un peu, mais c’est insuffisant). « Naturellement », le cheveu va avoir tendance à avoir les cuticules qui se relèvent.

👉 Il a besoin de soins pour être gainé, protégé, lubrifié, comme le fait le sébum. Lisser ses cuticules et bien les sceller entre elles. Et ce coup de pouce, ça va être les soins gras (=proches de la composition du sébum) que tu vas lui donner.

Avoir des cheveux abîmés et frisottants sans soin est normal. Car sans soins, le cheveu est à nu. Et le shampoing n’est pas un soin 😀.

Pourquoi les cheveux texturés frisottent plus ?

Leur cuticules est “naturellement” moins lisse : à chaque “vrille” de la boucle, les cuticules se relèvent. C’est pour cette raison que les cheveux ondulés à crépus ont besoin de plus de protection.

Frisottis, cheveux mousseux (vaporeux) ou qui gonflent = même cause = cheveu mal protégé.

Les frisottis touchent les mèches du haut, dites de recouvrement. Plus exposées aux agressions, elles sont souvent plus fragiles que les mèches du dessous, donc plus poreuses et donc plus susceptibles de frisotter. Et par conséquent, elles ont aussi besoin de plus de protection.

L’effet gonflé et « mousseux » concerne toute la chevelure. Dans ce cas essaie de bien répartir tes produits à base d’huile sur toutes tes mèches de cheveux.

Tu as dû le remarquer, les frisottis adorent l’humidité (vive la chevelure à la Hagrid en tant d’orage !).

Pourquoi les cheveux réagissent tant à l’eau ?

Le cheveu est de nature hydrophile = poreux comme une éponge ! Il a la capacité d’absorber de l’eau et ça peut aller jusqu’à 45% de son poids !

Et que se passe t’il lorsqu’un cheveu est gorgé d’eau ? Son volume augmente –> ses cuticules autour se hérissent = effet gonflé et frisottis. Ils deviennent indisciplinés, emmêlés.

Petit aparté ici : l’eau à l’excès abîme le cheveu. A chaque fois qu’il est mouillé, le cheveu gonfle en se gorgeant d’eau, puis se contracte lorsque l’eau part. Ce mouvement de contraction /gonflement répété le fragilise (d’où la fatigue hygrale). Une exposition à l’eau quotidienne accélère la casse du cheveu et les fourches.

Et là tu te dis : oups, mais mon refresh quotidien avec le spray d’eau ?

Je te confirme que c’est pas cool, car il fait rentrer tes cheveux dans un cercle vicieux (boucles détendues 👉 refresh 👉 cheveux fragilisés à cause de l’excès d’eau 👉 boucles qui tiennent moins 👉 plus de refresh… ).

Il est possible de faire autrement, pour renforcer tes cheveux, préserver tes boucles plusieurs jours de suite et drastiquement diminuer la quantité d’eau dans tes refresh mais c’est une approche beaucoup plus globale qui est expliqué dans Libère ta Crinière.

Mais attention à ne pas devenir phobique de l’eau, on en a besoin ! Je vais te donner des astuces ici pour l’utiliser en bonne quantité.

Le vrai rôle des hydratants

Si tu utilises des produits hydratants (gels d’aloe vera, de lin, yaourt, miel, compote, glycérine…), sais-tu vraiment quelle est leur action concrète sur tes cheveux ?

Ils sont humectants, c’est à dire qu’ils attirent et captent l’eau. Capter l’eau ? Les hydratant ont pour rôle principal d’amener de l’eau dans le cheveu. Ça te rappelle quelque chose ? En trop grande quantité, ils peuvent donc amplifier ton problème de frisottis.

Mais utilisés à bon escient, les hydratants ont aussi leur utilité :

  • pour reformer et fixer tes boucles si tu en as
  • diluer des produits trop riches
  • ou en masque brillance pour les cheveux qui y sont sensibles (même si c’est un effet très court-termiste).

Mais les hydratants ne peuvent pas :

– renforcer tes cheveux, c’est même le contraire (souviens-toi de la fatigue hygrale plus haut, elle peut également survenir avec un excès de produits hydratants)

– limiter les frisottis : l’eau augmente les frisottis, et les hydratants attirent l’eau dans le cheveu. Donc plus d’hydratants = plus de frisottis.

Ils peuvent néanmoins nous donner un coup de pouce, comme on verra avec le gel.

✏️ L’eau et les hydratants ne sont pas des soins en soi mais sont utiles pour reformer les boucles et assouplir les cheveux.

On ne s’en rend pas compte, mais les manipulations que nous faisons sur nos cheveux sont très importantes.

Dans ces gestes il y a :

  • le démêlage
  • l’application du shampoing
  • l’application et le dosage des autres soins
  • l’essorage
  • le formation des boucles
  • le séchage

Ces gestes sont plus importants que les produits que nous appliquons sur nos cheveux : ils représentent 50 à 70% de la réussite de ta routine !

Et dans 99% des cas, ces gestes ne sont pas maîtrisés et font que les produits sont mal utilisés, les boucles sont mal formées et ne tiennent pas… et les frisottis arrivent !

Je vais te donner dans la seconde partie ceux qui concernent les frisottis. Et tu vas voir, ça change tout ! Mais dans tous les cas, procèdes avec douceur et en limitant les frottements ! On ne scrunche pas sous la douche (inutile) par exemple, on ne passe pas son temps à toucher ses cheveux….

Pour résumer, les frisottis sont essentiellement dus à un manque de soins nourrissants, mais ils peuvent être amplifiés par un excès d’hydratants et des frottements excessifs.

Et vraiment, pas besoin d’aller chercher midi à 14h. Si le net, tu trouveras pleins de raisons extravagantes aux frisottis, des produits miracles… mais il suffit d’agir sur ces 3 facteurs. Et bonne nouvelle, on peut le faire très vite, à peu de coûts, et pour des résultats très rapides.

Et cerise sur le gâteau, ça devrait également jouer sur la santé de tes cheveux en général !

Alors prête à rentrer dans l’aspect pratique de cette formation ?

Partie 2 : les gestes

Je l’ai dit précédemment mais c’est tellement important que je le répète : les gestes c’est 50 à 70% de la réussite d’une routine 🤗.

La routine complète en vidéo est sur Libère ta Crinière, mais je vais me concentrer ici sur ceux qui provoquent des frisottis.

📝 Tu peux partir du principe qu’on cherche à ne jamais aller à contresens du cheveu pour ne pas relever ses cuticules. Il faut donc limiter les mouvements de frottement/friction au minimum. Toutes tes manipulations, hormis celles qui visent spécifiquement les boucles (formation des boucles et séchage au diffuseur éventuellement) doivent aller dans le sens du cheveu, du haut vers le bas.

Erreurs gestes (et qui amplifient tes frisottis) :

  • frotter les longueurs avec son shampoing. Le shampoing n’est d’ailleurs fait que pour laver le cuir chevelu.
  • essorer en frictionnant tes cheveux dans une serviette rêche. Places-les plutôt comme ils viennent dans une serviette en matière douce ou un tshirt en coton, sans les tordre.
  • poser ses produits stylisants (si bouclée) en scrunchant et sur cheveux mouillés. Ça c’est l’erreur numéro 1 qui va  te faire perdre du temps/produits et détendre tes boucles. Tous tes cheveux doivent avoir du produit, et scruncher en dépose juste de gros paquets sur certaines mèches. Pose ta crème et ton gel sur cheveux humides et en passant tes cheveux entre tes mains, comme si tu les lissais, de la racine (au plus près du cuir chevelu) à la pointe (aides-toi du document « Appliquer ses produits sans rinçage en 6 étapes » et de la vidéo recap’ pour moduler tes gestes et de la partie suivante pour bien t’entraîner).
  • ne pas noter la quantité de crème et/ou d’huile que tu appliques 😉.
  • mettre plus de gel pour dompter les frisottis (voir partie suivante).
  • former tes boucles plusieurs fois : former ses boucles en scrunchant (consiste à placer la pointe de sa mèche dans sa paume puis de la remonter vers la racine ne doit être utilisée que pour former tes boucles) ou d’une autre manière créé des frictions. Elle doit donc n’être effectuée que lors de cette étape, voire lors du séchage au diffuseur. Dans tous les cas, procèdes avec douceur pour éviter les frottements.
  • faire des techniques genre bowl methode : un cheveu scrunché et re-scrunché, du produit perdu dans l’eau… on oublie ! Et en plus ton dos me diras merci !
  • aucun produit ne doit être posé en scrunchant : c’est une méthode qui a juste pour but de reformer les boucles.
  • sécher en frottant : tu peux sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux, mais sur air froid.
  • enlever l’effet carton en frottant : si tu en as un (pas obligatoire), casses cet effet en tapotant doucement tes cheveux entre tes mains, comme si tu les applaudissait.
  • évaluer la quantité la quantité d’huile de scellage sur cheveux humides : attends que ton cheveu soit sec pour mieux juger de la quantité. Poses ton huile comme ta crème sans rinçage, sans scruncher. Tu peux t’aider de la partie suivante.

📝 Si tu t’aperçois que les frisottis arrivent spécifiquement après une étape, regarde comment tu manipules tes cheveux à ce moment-là et si il n’y a pas possibilité de réduire les frictions. N’hésites pas à te filmer pour mieux voir et débusquer les erreurs 😃.

Les gels (gels de lin, d’aloe vera) ou gelées fixantes sont essentiellement composés d’eau et d’ingrédients hydratants.

✏️ Ils ne sont donc jamais une arme anti-frisottis sur le long terme, puisqu’ils ne contiennent pas d’huile !

Rajouter du gel ne te permettra pas d’avoir moins de frisotter,  juste de les lisser quelques minutes.

Mais ils ont leur utilité pour :

1) fixer la boucle pendant que tu la formes

2) l’empêcher de se détendre pendant qu’elle sèche.

✏️ Mais ce n’est pas le gel qui va faire durer ta boucle dans la journée ou les jours suivants. C’est même le contraire car mettre plus de gel va alourdir tes cheveux et détendre ta boucle.

Il faut donc être attentive au dosage du gel sachant que c’est moins précis que les huiles car il n’y a pas de fini gras.

Ce qui fait que tes boucles se détendent sont essentiellement 2 facteurs :

1) un cheveu mal isolé de l’humidité, l’eau changeant la forme du cheveu. Et ça, tu peux être sûre que c’est le cas si tu as des frisottis ou des cheveux mousseux. Donc pas de boucles qui durent tant que tu as ce soucis.

2) un cheveu fragilisé. Plus un cheveu est abîmé, moins il va avoir de force dans sa texture, et plus il va se raidir.

😃 Anecdote : je pensais avoir les cheveux lisses, mais j’ai découvert il y a plusieurs années que j’avais les cheveux ondulés car ils n’avaient jamais été en si bon état.

Pour le problème numéro 2 il faut revoir sa routine globale, mais pour ce qui est du 1, tu es au bon endroit !

Le gel est donc à majorité hydratant et il faut toujours, toujours, toujours sceller avec une huile, un sérum ou un produit sans rinçage après 😀.

Brosser

✏️ brosser ses cheveux n’est pas du tout obligatoire ! Si tu as des nœuds, essaies au max de les enlever avec les doigts. Mais sinon, tu peux les laisser tranquilles !

Démêler

Si tu dois vraiment brosser ou peigner pour enlever les nœuds, 1) appliques d’abord ton produit sans rinçage favori en tout petite dose pour aider au démêlage et 2) procèdes doucement et juste sur les mèches qui posent problème. Si tu as un effet mousseux ou des frisottis, enduits tes mains d’un peu d’eau (pas de spray d’eau, on limite l’eau à son strict nécessaire) et lisses-les de cette manière. Ça va changer leur forme.

Remets du produit sans rinçage si besoin pour sceller.

Pas de besoin de changer de brosse, uniquement si celle que tu as te fait mal. Mais dans tous les cas, le brossage créé un effet mousseux quelque soit l’accessoire.

Rafraichir ses boucles

N’hésites pas à bien brosser tes cheveux avant le refresh : ceux-ci doivent être impérativement bien démêlés avant de former tes boucles. Et pas inquiétudes dans ce cas : les frisottis seront lissés par l’eau ou le gel que tu mettras pour reformer tes boucles !

Partie 3 : poser ses produits de scellage

Sais-tu qu’il est possible d’alleger ou d’enrichir tes produits ? Cela va t’éviter d’en racheter d’autres et de finir ce que tu as. Grosses économies en vue !

Il est possible que ton produit, que ce soit un après-shampoing, un sérum, une huile, tout en fait 😃, soit trop riche, avec une texture trop épaisse.

Alléger : ajouter de l’eau ou du gel de lin ou d’aloe

Dans ce cas, tu peux facilement l’alléger :

  • en ajoutant une goutte d’une substance la plus neutre possible (gel d’aloe vera ou de lin). Je sais que j’ai dit avant que les hydratants amplifient les frisottis, mais c’est avant tout une question de quantité. Une goutte ou deux ne va pas te faire plus frisotter 😃.
  • en diluant avec un peu d’eau : un peu on a dit ! Pour cela, mouilles très légèrement tes mains. Prends ensuite du produits qui va se mélanger avec l’eau. Et voilà, un produit tout de suite plus léger !

Enrichir : ajouter de l’huile

Si tu sens au contraire que ton produit est trop léger car tu dois en mettre beaucoup, c’est très facile : tu peux lui ajouter quelques gouttes d’huile pure.

Pour cela, mets la dose de produit que tu utilises habituellement et ajoutes quelques gouttes d’huile pure de ton choix. Et bien sûr n’oublies pas d’ajuster et de noter la quantité que tu as ajoutée !

Pas de crème sans rinçage ? Pas de panique !

La crème sans rinçage, les après-shampoings et les masques ont des compositions très proches. Si tu veux essayer mais que tu n’en as pas, prends de l’après-shampoing ou du masque du commerce si tu en as et testes !

Tout d’abord, je tiens à te rassurer : trouver le bon dosage et la bonne application demande plusieurs essais. Ne te décourage pas si tu n’as pas le coup de main tout de suite : le but est de s’améliorer de routine en routine. Le tout est de trouver la cause de ses erreurs et de corriger d’une routine à l’autre.

Et si tu as un fini gras, ce n’est pas grave, juste pas esthétique.

👉 Et en plus, j’ai une petite astuce pour corriger si tu as eu la main un peu lourde : le shampoing sec.

Pour cela, prends une poudre (orange, rhassoul) ou une farine/cacao/maïzena, et appliques-en sur la zone trop grasse. Tu peux utiliser un pinceau à blush ou un applicateur de coloration pour être plus précise.

(je fais ce geste dans la vidéo récap si tu veux voir comment je procède).

Partie 4 : adapter sa routine

La meilleure façon de lutter contre les frisottis est de les anticiper en adaptant chaque étape de sa routine, comme tu vas le voir dans la partie suivante.

Mais si tu te retrouves à un moment (comme après le démêlage) avec les cheveux mousseux et frisottants, voici ce qu’il faut faire :

1) Lisser les frisottis avec un peu d’eau. Pour cela, on laisse le spray d’eau et on mouille légèrement ses mains avant de lisser les mèches pour ne pas tremper ses cheveux.

2) Sceller avec le ou les produits de ton choix. Reprends pour cela la partie « Poser ses produits de scellage » et les documents à télécharger.

3) Éventuellement recommencer le scellage dans la journée, le soir même ou le lendemain pour anticiper leur arrivée ☺️.

📑L’huile et les produits sans rinçage, c’est autant de fois dans la journée que tes cheveux en ont besoin (et que tu n’as pas de fini gras !).

L’astuce qui fait la différence : l’endroit où arrivent les frisottis est très important car il indique que tu dois mettre plus de produits sur cette zone précieusement (et par conséquent pas autant sur les autres ☺️). Par exemple si tu as tout le temps des frisottis sur le haut de la tête, ça indique que tu dois mettre plus de produit sur cette zone de façon générale.

Les frisottis, c’est un manque de protection, ok. Et il faut rajouter de l’huile ok. Mais sais-tu qu’on peut anticiper et empêcher tes cheveux de frisotter ?  Pour cela, il faut repérer à quelle étape de la routine ils arrivent et ajouter de l’huile au soin précèdent lors de ta prochaine routine.

Les frisottis apparaissent pendant la routine

👉 Par exemple, tu constates qu’ils arrivent juste après ton après-shampoing. Pour la prochaine routine tu pourras enrichir ce produit :

– mets la dose d’après-shampoing que tu utilises pour toute ta tête dans un bol

– ajoutes une goutte ou deux d’huile dans la dose (tu ajusteras la quantité d’huile)

– mélanges bien

– appliques bien uniformément

Et tu peux faire cela à quasi n’importe quelle étape de ta routine (sauf le shampoing). Cela te permets en plus de « bricoler » les produits que tu as et d’en racheter d’autres, surtout si tu n’es pas sûre qu’ils te conviennent.

👉 ils apparaissent après le séchage ou la formation des boucles

N’oublies pas qu’aucune de tes manipulations de tes cheveux ne doit créer de frottements ou de frictions, hormis celles qui visent à former les boucles (et sécher en scrunchant/enlever l’effet carton). Si tu as des frisottis qui apparaissent et que tu ne peux pas augmenter la dose de produits, regarde du côté de tes gestes si tu ne peux pas créer moins de frottements. N’hésites pas te filmer pour vérifier 😊 et à relire la partie sur les gestes.

Les frisottis apparaissent après la routine

Avec les frottements, les expositions quotidiennes au soleil et au vent par exemple, la protection du cheveu diminue au fil des jours. Et c’est dans ce cas que les frisottis apparaissent à différents moments de la journée ou de la semaine. Et là encore, c’est tout à fait normal, ça indique juste que la protection était insuffisante et doit être renouvelée ou renforcée.

Très important : tu peux appliquer de l’huile, un sérum ou une crème à n’importe quel moment de la journée et autant de fois que tes cheveux en ont besoin !

J’ai pour ma part un cheveu qui est très peu poreux mais je mets de l’huile dessus TOUS les jours, voire matin ET soir. C’est ce qui me permets d’avoir 0 frisottis et de ne pas avoir eu besoin de couper pendant presqu’1 an car mes pointes ne se sont pas abîmées !

Ton aide indispensable pour savoir quoi faire en fonction du moment où les frisottis apparaissent

–> la fiche Quand les frisottis apparaissent

Partie 5 : les bonus

Voici une vidéo réalisée pour les clientes de Libère ta Crinière qui est un condensé que ce tu as lu avant. Tu y trouveras de nombreuses réponses ainsi qu’une démo de l’application d’une huile pure sans graisser, et comment je corrige un « accident » en ayant eu la main trop lourde (et crois-moi ça a été le cas) !

Partie 1 :

Partie 2 :

Les documents utilisés :

(si tu es cliente Libère ta Crinière, tu peux passer ton chemin car le bain d’huile fais partie du protocole de test du module 2. Inclure des bains d’huile dans d’autres routines de test risque de fausser les résultats et retarder ton apprentissage des besoins de tes cheveux. )

Tu l’as compris, contrôler les frisottis c’est apporter la bonne quantité d’huile à tes cheveux.

Et ça, finalement, tu peux le faire à toutes les étapes de ta routine (sauf le shampoing qui ne doit que laver). En avant-shampoing notamment avec les bains d’huile.

Pourquoi un « bain » d’huile pour tous les types de cheveux ?

Mettre de l’huile sur ses cheveux avant le shampoing va avoir deux avantages :

  1. Déposer un léger film gras sur le cheveu sachant que le shampoing va en enlever l’excès
  2. Protéger tes longueurs de la détergence du shampoing.

Le second point est très intéressant pour les cheveux abîmés. Le shampoing a pour but de nettoyer uniquement le cuir chevelu, mais, c’est un fait, les longueurs prennent aussi beaucoup de produit ne serait-ce qu’avec l’eau ruisselante. Or les longueurs n’ont pas de sébum, elles n’ont pas besoin d’un produit aussi détergent pour être propres.

Mais d’un autre côté, il faut bien se nettoyer le cuir chevelu, alors comment fait-on 🤔 ?

👉 on ajoute une protection aux longueurs avec le bain d’huile express (ou non d’ailleurs !)

C’est une astuce particulièrement intéressante si tu te laves les cheveux très fréquemment, ou si tes cheveux sont très abimés.

Appliquer son bain d’huile sans effet gras

Comme d’habitude, tout est question de dosage ! Tu peux poser l’huile sur ton cuir chevelu pour le nourrir si il est sec, mais ce n’est pas obligatoire.

Commences par petit (une cuillère à soupe si tes cheveux sont fins, une cuillère à soupe si ils sont longs ou épais) puis ajustes au fur et à mesure des routines.

–> tes cheveux doivent être tout juste luisants, pas goutter l’huile !

N’oublies pas qu’après un bain d’huile tes cheveux auront un déjà un fin film d’huile, ça va donc jouer sur les quantités de produits sans rinçage que tu vas mettre par le suite.

Attention, les poudres rincent très mal les huiles, sauf si tu as les cheveux très secs ou que tu mets pile la bonne quantité !

Le bain d’huile sans pose

Les cheveux absorbent la majorité des produits dans les 15 minutes après leur pose.

Les seules huiles qui bénéficient d’une pose longue, voire très longues sont celles qui ont un pouvoir de pénétration. Et elles sont rares : l’huile de coco (la best), huile de ricin, beurre de babassu. Tu peux aller jusqu’à 12h pour celles-ci.

Pour les autres, tu auras des effets même sans temps de pose, ces huiles n’ayant pas de pouvoir de pénétration et restant à la surface du cheveu (effet que l’on recherche dans le cas des frisottis).

Tu peux poser de l’huile sur tes cheveux avant chaque shampoing si ils sont secs et si les résultats sont concluants. Et ce, d’autant plus si tu les laves fréquemment.