Les problèmes de cuir chevelu
Comme la chute de cheveux, les problèmes de cuir chevelu sont un sujet épineux car ils relèvent bien souvent du domaine d’un dermatologue spécialisé dans ce domaine. Ce guide n’aura donc jamais vocation à remplacer le diagnostic fait par ce professionnel mais à te pré-orienter pour t’éviter d’aggraver la situation ou te donner des astuces pour gérer la problème une fois le diagnostic posé.
Stress, hérédité et autres facteurs déclenchants et aggravants
Comme dans le cas de la chute de cheveux il existe de nombreuses zones d’ombre sur l’apparition et l’évolution des maladies cutanées du cuir chevelu, d’autant plus qu’elles fonctionnent en alternant poussées et phases d’accalmie. Comme souvent, le stress semble jouer un rôle. Mais on commence aussi à voir aussi la part d’hérédité, de l’hygiène de vie ainsi que de l’environnement.
Problèmes cutanés et cheveux poisseux
Il est fort possible de voir des problèmes de cuir chevelu couplés à des cheveux poisseux. Dans ce cas, donne la priorité à la guérison de ton cuir chevelu pour ensuite t’attaquer à la poisse. Tout d’abord car si la maladie est avérée, comme dans le cas d’un psoriasis par exemple, cela ne doit pas t’empêcher d’appliquer des huiles apaisantes, même si tu as peur que ça aggrave la poisse. Et aussi car la poisse est souvent étroitement liée à ton problème de cuir chevelu et peut s’arrêter si tu arrives à limiter celui-ci.
De toute façon, le cuir chevelu doit toujours être la priorité car, on le rappelle, il s’agit de l’usine de ton cheveu, mais surtout, de matière vivante qui doit être soignée en cas de soucis.
Produits et recettes apaisantes
Voici quelques exemples de solutions naturelles à adapter en fonction du problème (surtout en cas de dermite séborrhéique que les huiles végétales peuvent faire flamber).
Le gel d’aloe vera pour apaiser et hydrater
Si ton cuir chevelu te brûle sans pathologie particulière, tu peux appliquer de l’aloe vera : masse une petite couche de gel le soir. Le lendemain tout aura été absorbé et tu auras en plus les effets d’un shampoing sec (plus d’explications dans la fiche sur le shampoing sec).
Les poudres soins pour le cuir chevelu
Si tu souffres de problèmes de cuir chevelu, dans tous les cas les poudres sont tes amies ! Comme elles sont dépourvues de produit détergent, elles seront toujours plus douces que n’importe quel shampoing liquide ou solide.
Ensuite car elles ont des actifs apaisants prisés par la peau. Et enfin car elles ont des propriétés sébo-régulatrices qui vont limiter la production de sébum en cas de dermite.
Tu peux ajouter dans ton masque lavant (ou faire un masque à part, mais toujours avec un hydratant) les poudres suivantes (tu peux te référer à la recette présentée dans la partie sur les poudres). Tu peux aussi associer une huile apaisante mais attention au fini gras après le lavage si tu n’utilises pas un shampoing assez détergent.
Exemples de masques apaisants
Les ingrédients pour apaiser le cuir chevelu étant très nombreux, voici quelques exemples pour te lancer. Tu peux bien sûr faire ta propre recette avec les ingrédients que tes cheveux apprécient et en enlevant ceux qui posent problème (huiles végétales pour les dermites séborrhéiques et huiles essentielles en cas d’eczéma).
Soin base yaourt :
Le yaourt végétal ou animal est très apprécié des peaux irritées (et des cheveux secs aussi). Ce soin sera à rincer simplement pour les cheveux
peu gras. Pour les autres, mieux vaut prévoir un lavage derrière. Voir ici pour l’application.
- 1 cuillère à soupe de yaourt
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 5 gouttes d’huile essentielle de palmarose
Masque lavant apaisant :
Laisser poser 30 minutes à une heure puis rincer simplement. Ce masque lavant se pose comme une poudre.
- 1 bonne cuillère à soupe de sidr
- 1 cuillère à café de poudre d’ortie
- 1 cuillère à café de neem
- 1 cuillère à soupe de miel
Masque base avoine :
L’avoine est également un ingrédient très apprécié des peaux irrités. Tu peux te servir de la recette suivante comme après-shampoing sur toute la longueur.
- 2 cuillères à soupe de crème d’avoine
- 1 cuillère à soupe de poudre de neem
- 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle
- 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree